Le Midi Libre - evénement - Appel à "retrouver un consensus politique national"
Logo midi libre
Edition du 9 Mai 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Soufiane Djillali, sg de Jil Djadid
Appel à "retrouver un consensus politique national"
9 Mai 2022

Soufiane Djilali estime que le pays "doit rapidement retrouver un consensus politique national pour renouer les fils de la confiance, réhabiliter la politique et faire face aux potentielles perturbations sociales à venir"...

C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué diffusé par la direction du parti. Le secrétaire général de Jil Djadid, Soufiane Djillali, estime urgent que le pays s’engage dans "un consensus politique national pour renouer les fils de la confiance, réhabiliter la politique et faire face aux potentielles perturbations sociales à venir". Il appuie son approche par des perspectives économiques difficiles, le chômage, l’inflation galopante et une dépendance aux importations.

"Les difficultés socio-économiques ne peuvent que renforcer la défiance de la société algérienne à l’encontre des institutions politiques" a-t-il soutenu. De son point de vue, le marasme social et économique est entretenu par "une faiblesse manifeste d’un gouvernement qui semble déconnecté de l’opinion publique et les multiples décisions contradictoires et répressives dans la gestion économique du pays… démoralisent les citoyens en général et les entreprises en particulier". Pourtant, précise-t-il, la "hausse des cours des hydrocarbures offre à l’Algérie une opportunité inespérée de renflouer les caisses de l’état et donner, par là-même à l’Exécutif une plus grande marge de manoeuvres pour exécuter le plan de développement multisectoriel, qui lui est dévolu. L’investissement productif devrait être largement stimulé et ouvert tant aux capitaux nationaux qu’étrangers. La hausse des coûts de l’énergie en Europe désormais structurelle, peut donner une opportunité aux entreprises européennes de délocaliser certaines de leurs productions en Algérie. C’est à l’Algérie d’exploiter cette fenêtre au mieux de ses intérêts" at- il affirmé. Il a recommandé, par ailleurs, de sécuriser les ressources financières engrangées grâce à l’embellie sur le marché des hydrocarbures.

"L’afflux d’une nouvelle manne grâce aux hydrocarbures devrait par contre inciter les autorités publiques à une gestion a l’ombre du conflit sur l’Ukraine entre les pays de l’Otan/UE versus la Russie, tant militaire qu’économique, les risques sur la valeur des monnaies et des obligations d’état, deviennent trop élevés". Il met en garde contre une quelconque velléité d’une surproduction "qui accélérerait la déplétion de ses réserves au profit d’une manne volatile dans un environnement probablement hyper inflationniste", et ce dans le cas où l’UE confirme l’embargo progressif sur le pétrole russe. Sur un autre registre, Soufiane Djillali se positionne en faveur du soutien social aux catégories vulnérables. Il souligne, néanmoins. que "les efforts du pays doivent maintenant être axés sur le développement économique, en particulier sur une réindustrialisation plus offensive. C’est l’activité économique qui peut assurer à terme un niveau de vie compatible avec les besoins des Algériens et non pas la distribution de la rente, elle-même vouée à l’extinction".

Par : LAKHDARI BRAHIM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel