Le Midi Libre - evénement - Retrait des convocations à partir du 10 mai
Logo midi libre
Edition du 9 Mai 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Examens du bac et du bem
Retrait des convocations à partir du 10 mai
9 Mai 2022

L’opération de retrait des convocations pour l’examen du baccalauréat et celui du brevet de l’enseignement moyen (BEM), au titre de l’année scolaire 2022, débutera mardi 10 mai, a annoncé le ministère de l’éducation nationale.

Ainsi les "candidats pour les deux examens de fin de cycles peuvent dès mardi prochain retirer leur convocation depuis la plateforme numérique, via l’adresse électronique des directeurs des établissements scolaires, sur l’espace réservé aux parents d’élève de la plateforme du ministère et sur le site de l’Office national des examens et concours (Onec)", précise la même source. Le département d’Abdelhakim Belabed a en effet procédé à la mise en service du site internet spécialement consacré à cet effet, et par lequel les candidats peuvent désormais retirer leur convocation. Il faut savoir que les élèves concernés par ces examens nationaux ont jusqu’au jour "J", pour prendre possession du document leur permettant de passer les épreuves du bac, via l’adresse électronique suivante : http://bac.onec.dz et pour l’examen du brevet d’enseignement moyen sur le site : http://bem.onec.dz. Les candidats au BEM sont appelés à le faire entre le 10 mai et le 8 juin, tandis que les candidats au Bac auront jusqu’au 16 juin 2022.

La procédure de retrait des convocations pour cette session spéciale du Bac 2022 se fera à travers l’introduction du nom d’utilisateur et du mot de passe du candidat, ce qui lui permettra de recevoir la convocation sur la base de laquelle il connaîtra le centre où il passera l’examen. S’agissant des examens, rappelons que celui du BEM se déroule du 6 au 8 juin et l’examen du baccalauréat est fixé du 12 au 16 juin 2022. Entre-temps le ministère se chargera d’une mission particulière, à savoir veiller à réunir tous les moyens, tant humains, matériels que sécuritaires pour assurer le bon déroulement des examens. Une mission qu’il semble prendre à coeur au vu des événements passés. Rappelons que l’épreuve de la 5e a été annulée pour cette année. Le passage en première année moyen s’effectuera "sur la base de la moyenne générale de l’évaluation continue", avait précisé auparavant le ministère. Cet examen sera remplacé à partir de l’année scolaire 2022- 2023 par "une épreuve d’évaluation des acquis du cycle primaire".

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel