Le Midi Libre - evénement - Le ministère de l’Habitat entame l’enquête
Logo midi libre
Edition du 27 Janvier 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Manque d’entretien dans l’AADL
Le ministère de l’Habitat entame l’enquête
27 Janvier 2022

Le ministère de l’Habitat a décidé d’ouvrir une enquête nationale sur les négligences constatées dans l’entretien du nouveau bâti. Selon des requêtes qui ont été déposées par les locataires de l’AADL, les atteintes sont nombreuses et sont marquées par très peu d’interventions.

L’association nationale des locataires de l’AADL a exhorté les pouvoirs publics dans un communiqué à « mettre terme aux négligences dans l’entretien des nouvelles habitations où des manquements sont constatés dans la maintenance et l’hygiène des habitats ». L’association qui a été reçue récemment par le ministre de l’Habitat a estimé que « parmi les dossiers soumis au ministre, figure l’état déplorable de certains bâtiments dont ceux érigés entre 2013 et 2018 et qui sont en dégradation continue ». En effet, des milliers de locataires qui ont acquis leurs logements doivent cotiser 3000 DA par mois comme charge retenue pour l’entretien de l’immeuble. Les sociétés de maintenance doivent en de tels cas mettre un plan de réfection et d’entretien des bâtis selon l’importance de l’usure ou de la dégradation. L’association des locataires estime que « les interventions sont devenues peu fréquentes malgré les

incessants appels aux pouvoirs publics pour régler la situation ». Il faut savoir que la gestion technique des habitations dans le cadre du logement promotionnel revient aux instances de l’état qui consacre un budget entier pour les maintenir en bon état. Les habitations quelque soient la formule doivent bénéficier d’un éclairage public, d’ascenseurs et de cages d’escaliers qui doivent être maintenus à neuf. Les revêtements et les peinture de façade des immeubles font partie également du contrat de la maintenance. Or, les constats sur cette situation sont alarmants du fait que des immeubles récemment acquis commencent à s’user et les murs de certains bâtiments sont lézardés. Le ministère de l’Habitat qui a déjà eu des précédents dans cette affaire, va enclencher une enquête nationale pour situer les points noirs et évaluer les dégâts sur des habitations qui ne dépassent pas les 20 ans d’existence. En tout cas, c’est la direction des équipements au niveau du ministère qui prend en charge cette enquête en dépêcha des inspecteurs et autres experts pour voir de plus prés quels sont les habitations qui sont en nette dégradation et de voir comment remédier à cette situation.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel