Le Midi Libre - evénement - Arrivée du Président Tebboune en Égypte
Logo midi libre
Edition du 25 Janvier 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




En visite de travail et de fraternité
Arrivée du Président Tebboune en Égypte
25 Janvier 2022

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune est arrivé, lundi après-midi, en République arabe d’Egypte, dans le cadre d’une visite de travail et de fraternité de deux jours.

Le président Tebboune a été accueilli,à l’aéroport international du Caire, par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et de hauts responsable égyptiens. Le président de la République est accompagné d’une importante délégation ministérielle dans le cadre de cette visite qui vise à hisser les relations bilatérales à la hauteur des relations historiques et politiques unissant les deux pays. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a quitté Alger, hier lundi, à destination de l’égypte, pour une visite de travail et de fraternité de deux jours. Après avoir écouté l’hymne national au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediene, le président Tebboune a passé en revue une formation de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs. Le chef de l’état a été salué, à son départ, par le premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, le général de corps d’Armée, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANp) Saïd Chanegriha, et le directeur de cabinet à la présidence de la République, Abdelaziz Khellaf.

La visite de travail et de fraternité qu’effectue en Egypte le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, permettra de renforcer les relations historiques et politiques entre les deux pays, de promouvoir la coopération bilatérale et de poursuivre la coordination et la concertation sur les principales questions arabes etrégionales d’intérêt commun. Les relations algéro-égyptiennes connaissent une dynamique à la faveur des échanges de visites entre responsables des deux pays, la plus récente étant celle effectuée la semaine dernière en Egypte par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, en qualité d’Envoyé personnel du président de la République. Auparavant, le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, s’était également rendu au Caire, en qualité de représentant du président de la République pour prendre part au 2e Salon de défense "Edex-2021".

Marquées par la coordination et la concertation, les relations entre les deux pays sont un modèle de coopération et de solidarité entre les pays arabes et africains, comme en témoignent les contacts permanents entre les dirigeants des deux pays pour discuter des derniers développements de la situation aux niveaux arabe et régional, notamment en ce qui concerne la crise libyenne, la question palestinienne, la préparation du prochain Sommet arabe, prévu en Algérie, et la promotion de l’action arabe commune. Dans ce contexte, les consultations entre l’Algérie et l’Egypte sur la question libyenne se poursuivent depuis le début de la crise en vue de trouver une solution politique inter-libyenne qui conduise à une sortie de la phase de transition et à l’élection d’une direction légitime. Une élection qui préserve la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye, en la mettant à l’abri de toute ingérence qui ne fait qu’envenimer la situation, notamment avec la présence de forces étrangères. En marge du 8e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, tenu en décembre dernier à Oran, la viceministre des Affaires étrangères d’Egypte chargée des organisations africaines, Souha El Djoundi avait affirmé que "le rôle de l’Algérie, un pays respecté et sa voix entendue au sein de l’UA, est très important, fondé sur une vision claire et nette".

Au sujet du différend égypto-soudanais d’une part, et éthiopien, d’autre part, sur le barrage de la Renaissance, l’Algérie a engagé une médiation entre les trois parties pour rapprocher les points de vue et tenter de parvenir à une solution à ce conflit. pour rappel, la première visite du président égyptien, Abdel Fattah al- Sissi après son accession au pouvoir en juillet 2014, était en Algérie, un geste reflétant la profondeur des relations qui lient les deux pays et les deux peuples frères. Lors de cette visite, le président égyptien avait affirmé l’existence de "relations stratégiques communes entre l’Algérie et l’Egypte outre plusieurs questions" qui nécessitent un travail de concert entre les deux pays. Au plan économique, cette visite constituera une opportunité pour renforcer la coopération entre les deux parties dans différents secteurs, d’autant que les dirigeants des deux pays veillent à hisser la coopération économique au niveau des relations historiques et politiques entre les deux parties. Cette visite de deux jours permettra de relancer les investissements entre les deux pays, en donnant une forte impulsion aux échanges commerciaux qui ne cessent de s’accroitre ces dernières années, des échanges qui ont dépassé les 747 millions de dollars en 2020, selon les chiffres avancés par le ministère du Commerce.

L’Algérie entend renforcer les relations commerciales bilatérales et la coopération économique à travers la haute Commission mixte entre les deux pays, qui devrait bientôt se réunir, selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, lors de sa visite en Egypte, la semaine dernière, en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. pour sa part, l’ambassadeur de l’Algérie en Egypte a exprimé son ambition de poursuivre la communication et la coordination pour booster la coopération bilatérale, ainsi que le souci des dirigeants des deux pays à les renforcer davantage, en vue d’aller de l’avant pour faire aboutir les efforts de développement déployés dans les deux pays.

Par : LAKHDARI BRAHIM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel