Le Midi Libre - evénement - Énième appel des concessionnaires
Logo midi libre
Edition du 25 Janvier 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Feuilleton de l’importation automobile
Énième appel des concessionnaires
25 Janvier 2022

Les concessionnaires automobiles réclament l’application immédiate des instructions du Président Tebboune. Les opérateurs demandant d’accélérer la délivrance des agréments pour l’importation et de trancher sur les dossiers se trouvant auprès de la commission des recours.

Le dossier de l’importation automobile reste toujours au point mort après plus d’un mois et demi depuis les instructions données par le président de la République concernant l’accélération de l’annonce des concessionnaires agréés. Face à cette situation bloquée le groupement des concessionnaires automobiles a adressé une nouvelle lettre au président de la République, demandant d’accélérer la délivrance des agréments pour l’importation automobile et de trancher sur les dossiers se trouvant auprès de la commissio des recours. À travers cette énième requête, citée hier lundi par le quotidien Echorouk, les opérateurs affirment avoir "salué les dernières instructions du président lors du Conseil des ministres, tenu le 5 décembre dernier, notamment concernant la délivrance immédiate des agréments d’importation des voitures neuves". Or, ajoutent les intervenants, "48 jours après cette décision, le dossier est resté lettre morte ; aucune révision du cahier des charges tel ordonné par le président". Pour rappel, Tebboune avait ordonné la révision "immédiate" du cahier des charges et l’accélération de l’annonce des concessionnaires agréés. Le groupemen des concessionnaires rappelle dans sa lettre que "le ministre de l’Industrie Ahmed


Zeghdar avait annoncé que le cahier des charges sera appliqué, au plus tard au cours du mois de janvier pour ensuite entamer la réception des dossiers d’agréments des concessionnaires". Le ministre avait également, selon eux, "affirmé que le nouveau cahier des charges était en phase d’impression pour être publié dans le journal officiel..." Le groupement, composé de 70 concessionnaires, fait le point sur les préjudices financiers causés par ce retard durant l’année écoulée. Selon eux, les coûts de location, des assurances, de main d’oeuvre et d’investissement en services après-vente ont dépassé les 1.000 milliards de centimes. Ils expliquent également dans leur dernière correspondance au Président Tebboune que ces retards ont entraîné des hausses exagérées des prix des voitures avec 200 % comparativement à 2016. Cela a également entraîné la pénurie des pièces de rechange sur le marché. Selon eux, la situation actuelle requiert un demi-million de voitures afin de répondre à la demande et retrouver une situation normale.

Par : RIAD EL HADI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel