Le Midi Libre - evénement - L’Anie au banc des accusés
Logo midi libre
Edition du 18 Octobre 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Listes électorales
L’Anie au banc des accusés
18 Octobre 2021

Le dépôt des listes électorales pour les élections locales anticipées du 27 novembre prochain, est désormais clôturé.

Les Partis et les listes indépendantes ont en effet eu jusqu’à hier dimanche à minuit pour compléter leurs listes électorales, notamment en remplaçant les noms des candidats, refusés dans les listes initiales, par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie). Cette dernière a entamé l’examen des dossiers de candidature déposés à son niveau le 7 octobre dernier. Et depuis, les échos indiquent que l’Anie aurait rejeté un grand nombre de candidats et de listes électorales pour diverses raisons, obligeant ainsi les partis politiques et les indépendants à remplacer les noms de candidats indésirables. Tous les partis politiques sont ainsi concernés par cette action de l’Anie.

On comprend dès lors mieux pourquoi cette dernière est carrément mise au banc des accusés par les partis politiques qui ne comprennent pas le pourquoi de ces éliminations massives de candidats. Si certaines formations politiques n’ont pas explicitement cité l’Anie, d’autres, en revanche, n’ont pas manqué de la pointer directement du doigt. Ainsi, le cas du Mouvement de la société pour la paix (MSP). Dans un communiqué rendu public hier, cette formation politique n’a pas du tout mâché ses mots s’agissant de cibler directement l’Anie. Dans ce communiqué, signé de la main du président du Parti, Abderezak Makri, le MSP parle carrément de "boucherie" qu’auraient subie ses listes électorales tant le nombre des candidats rejetés par l’Anie semble élevé. Quand bien même le Mouvement n’a donné aucun chiffre à ce propos. "Cela a été qualifié de graves dépassements et de dangereuses violations à l’encontre des droits des candidats qui seraient éliminés pour des considérations politiques", selon le communiqué. Le courroux du MSP ne s’est pas arrêté à ce point puisque Makri est allé jusqu’à menacer de revoir la position de son Parti par rapport au prochain rendez-vous électoral du 27 novembre. En clair, le MSP, qui a mis en exergue la nécessité de mener d s consultations avec les partenaires politiques, n’écarte pas l’éventualité de se retirer de cette élection locale. Le MSP ne dit mot sur les partenaires politiques, mais on imagine que cesont d’autres partis politiques car eux aussi ont vu leurs listes électorales sabrées par l’Anie.

En effet, selon des échos, tous les partis politiques, y compris le FLN et le RND, se sont vus signifier le rejet de très nombreux noms de candidats. Pour quelles raisons ? Selon ce qui a filtré, il est notamment question de corruption, de menace sur l’ordre public et autres raisons inhérentes à des considérations sécuritaires. Dans ce contexte, il semble que d’anciens élus, notamment de présidents sortants des APC, figurent en bonne place dans le lot des candidats dont les dossiers ont été rejetés par l’Anie. L’on note que c’est pratiquement le même scénario qui a prévalu lors des élections législatives anticipées du 12 juin dernier. L’Anie, qui s’est appuyé sur l’article 200 de la loi organique portant régime électoral, a éliminé un nombre considérable de candidats.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel