Brahim Boughali, élu de la liste des indépendants de la wilaya de Ghardaïa, est le nouveau président de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Ce jeudi 8 juillet 2021, l’APN a ouvert ses travaux de la première séance plénière de la 9 législature, sous la présidence du doyen des députés, Abdelouahab Aït Menguellet, assisté des deux plus jeunes députés, en l’occurrence, Hamad Ayoub et Bouchlaghem Abdelmoumene. Durant la matinée, les députés de l’APN ont adopté à l’unanimité la liste des membres de la commission de validation de la qualité de membre, constituée de 20 députés.L’après- midi, et à la reprise des travaux les députés de l’Assemblée populaire ont adopté rapport de la Commission et ont procédé à l’élection de Brahim Boughali comme nouveau président de l’APN.
Brahim Boughali, premier président indépendant de l’APN
Brahim Boughali est un député independant élu de la liste indépendante Al-Wihda wa Tadawoul de Ghardaïa lors des dernières législatives du 12 juin 2021. Le nouveau président de l’Assemblée populaire n’adhère à aucun Pari politique. C’est donc le premier président de l’APN qui n’appartient pas au Parti du Front de libération nationale. Le nouveau président de l’APN a occupé plusieurs postes clés durant son parcours, notamment dans le secteur de la Santé. L’année dernière, Brahim Boughali occupait le poste de président de l’assemblée populaire de la wilaya de Ghardaïa. Diplômé en médecine, il avait également occupé, le poste de directeur de la santé publique toujours dans la wilaya de Ghardaia.
Relever les défis
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a mis l’accent, samedi, sur l’importance d’oeuvrer à relever les défis et à répondre aux aspirations des Algériens qui ont choisi leurs représentants au sein de l’instance législative. A l’issue de l’adoption de la liste des 9 vice-présidents de la chambre basse du Parlement, M. Boughali a déclaré "nous sommes confrontés, en tant qu’Assemblée, à de grands défis et de nombreux enjeux, et tenus d’être à la hauteur des aspirations des citoyens". Il a également invité les groupes parlementaires à proposer des députés qui les représenteront au sein des commissions permanentes, des commissions "en mesure de mettre la barre très haut en relevant les défis et disposées à servir les citoyens en transmettant leurs préoccupations". Pour ce faire, le choix de ces députés doit "être objectif et reposer uniquement sur le critère de la compétence". Lors de la plénière de jeudi, et avant l’élection de M. Boughali nouveau président de l’Assemblée, les députés de l’APN ont adopté le rapport de la commission de validation de la qualité de membre pour les nouveaux députés élus à l’occasion des législatives du 12 juin dernier.
Adoption de la liste des vice-présidents
Les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté hier samedi à l’unanimité la liste des vice-présidents de l’Assemblée au titre de la première année de la 9e législature. L’adoption s’est déroulée en plénière présidée par Brahim Boughali, président de l’APN élu jeudi dernier. Il a été procédé à l’adoption d’une liste de neuf députés proposés par les groupes parlementaires conformément à l’article 13 du règlement intérieur de l’APN. Il s’agit des députés Bentabet Azzi et Fitas Belakehal du Parti du Front de libération nationale (FLN), Benaouda Bentahar et Salim Merah (Indépendants), Youcef Adjissa et Sariha Kaci du Mouvement de la société pour la paix (MSP). La liste inclut également un député du Rassemblement national démocratique (RND), du Front El-Mostakbal et du Mouvement El Bina El Watani, respectivement : Moundir Bouden, Khelifa Benslimane et Ali Tarbagou. L’adoption de la liste des vice-présidents intervient conformément à l’article 133 de la Constitution et de l’article 12 du règlement intérieur de l’APN qui stipule que les vice-présidents sont élus par l’APN pour un an. Ils sont rééligibles.