Le Midi Libre - evénement - Principaux axes de la rĂ©union du Conseil des ministres
Logo midi libre
Edition du 6 Avril 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Législatives, préparatifs du ramadhan et vaccination anti-covid
Principaux axes de la réunion du Conseil des ministres
6 Avril 2021

La préparation des prochaines élections législatives, les dispositions relatives au mois sacré du Ramadhan ainsi que la vaccination anticoronavirus ont été les principaux axes de la réunion du Conseil des ministres présidée dimanche par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune,

chef suprĂŞme des Forces armĂ©es, ministre de la DĂ©fense nationale, a indiquĂ© un communiquĂ© de la prĂ©sidence de la RĂ©publique dont voici le texte intĂ©gral : Le prĂ©sident de la RĂ©publique, chef suprĂŞme des Forces armĂ©es, ministre de la DĂ©fense nationale, Abdelmadjid Tebboune a prĂ©sidĂ©, dimanche 4 avril 2021 au siège de la prĂ©sidence de la RĂ©publique, la rĂ©union pĂ©riodique du Conseil des ministres, qui a Ă©tĂ© consacrĂ©e au suivi des prĂ©paratifs des prochaines Ă©lections lĂ©gislatives, Ă  la campagne de vaccination anti-Covid-19, aux dispositions relatives au mois sacrĂ© du Ramadhan 2021, outre des exposĂ©s relatifs Ă  la gestion et Ă  l’entretien de la Grande MosquĂ©e d’Alger et Ă  des projets vitaux liĂ©s aux secteurs des Travaux publics et des Transports.

Préparatifs des élections législatives

Le ministre de l’IntĂ©rieur, des CollectivitĂ©s locales et de l’AmĂ©nagement du territoire a prĂ©sentĂ© un exposĂ© sur les diffĂ©rentes Ă©tapes franchies dans la prĂ©paration des Ă©lections lĂ©gislatives, au terme duquel le prĂ©sident de la RĂ©publique s’est fĂ©licitĂ© des mesures prises Ă  l’effet de faciliter l’opĂ©ration de lĂ©galisation des formulaires de souscription des signatures de candidature, soulignant la nĂ©cessitĂ© de poursuivre l’action et la coordination pour mettre tous les moyens matĂ©riels Ă  la disposition de l’AutoritĂ© nationale indĂ©pendante des Ă©lections (Anie) afin de lui permettre de s’acquitter pleinement de ses missions.

Lutter contre les pratiques du passĂ© visant Ă  entraver la participation des diffĂ©rents acteurs, particulièrement les jeunes, dans le processus Ă©lectoral. PrĂ©paration au mois de Ramadan Lors de l’exposĂ© des dispositions prises par le ministère du Commerce en vue de garantir la stabilitĂ© des opĂ©rations d’approvisionnement et de contrer la spĂ©culation et le monopole, le ministre du Commerce a rassurĂ© quant Ă  la disponibilitĂ© de tous les produits de large consommation, proposant l’autorisation, Ă  titre exceptionnel, des vendeurs ambulants durant le mois de Ramadhan pour casser la spĂ©culation, exercĂ©e par certains spĂ©culateurs.

A ce propos, le PrĂ©sident a insistĂ© sur l’accĂ©lĂ©ration de la cadence des prĂ©paratifs au mois de Ramadhan et le suivi rigoureux de la consommation et du stock pour Ă©viter toute pĂ©nurie. L’application stricte des contraventions et la lutte contre le gaspillage en adoptant une politique de sensibilisation plus efficace et influente. A cette occasion, le prĂ©sident de la RĂ©publique a ordonnĂ© le parachèvement du recensement global de la richesse animale afin de permettre aux Pouvoirs publics d’adapter les politiques en vigueur dans ce secteur vital en vue d’allĂ©ger l’importation des viandes et oeuvrer avec les diffĂ©rents intervenants, notamment les reprĂ©sentants des Ă©leveurs, Ă  trouver un mĂ©canisme garantissant, de façon Ă©quilibrĂ©e et permanente, la distribution transparente du fourrage et de l’aliment du bĂ©tail subventionnĂ©s avec un approvisionnement rĂ©gulier et Ă  des prix raisonnables du marchĂ© national. Suivi de l’opĂ©ration de vaccination L’exposĂ© du ministre de la SantĂ©, de la Population et de la RĂ©forme hospitalière a portĂ© sur le suivi global des opĂ©rations de vaccination et l’Ă©tat de mise en oeuvre de la stratĂ©gie d’acquisition des vaccins. Il a assurĂ© que les enveloppes financières sont disponibles en exĂ©cution des engagements de l’État. Le prĂ©sident de la RĂ©publique a insistĂ©, Ă  ce propos, sur l’impĂ©ratif d’augmenter le stock national des vaccins anti-Covid-19. Le parachèvement des mesures contractuelles et opĂ©rationnelles requises pour concrĂ©tiser le projet de production en AlgĂ©rie du vaccin russe "Sputnik V" dans les plus brefs dĂ©lais, et la diversification des contacts avec les partenaires de l’AlgĂ©rie dans ce domaine. La prĂ©servation d’un niveau Ă©levĂ© de vigilanc Ă  travers le respect total des diffĂ©rentes mesures prĂ©ventives pour endiguer la propagation de cette pandĂ©mie.

Gestion et entretien de la Grande MosquĂ©e d’Alger

Après l’exposĂ© prĂ©sentĂ© par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs sur les propositions relatives Ă  l’entretien de la Grande MosquĂ©e d’Alger, et après approbation par le Conseil des ministre de la proposition relative Ă  l’Instance provisoire en charge de sa gestion et l’installation d’une Instance provisoire en charge de la gestion de la salle de prière en prĂ©vision de son ouverture aux fidèles tous les vendredi et pendant les fĂŞtes religieuses, le prĂ©sident de la RĂ©publique a chargĂ© le gouvernement de poursuivre l’Ă©tude approfondie pour la conception dĂ©finitive des modalitĂ©s de gestion de cet Ă©difice religieux, sur le plan administratif et scientifique.

Secteurs des Travaux publics et Transports

Dans le cadre du suivi des projets vitaux ans les secteurs des Travaux publics et des Transports, et après l’exposĂ© du ministre des Finances sur la réévaluation de nombre de projets, le Conseil des ministres a approuvĂ© une proposition de report de l’examen de la réévaluation de plusieurs projets jusqu’Ă  ce que tous les aspects inhĂ©rents Ă  l’Ă©valuation de leur incidence financière soient rĂ©unis. Intervenant Ă  l’occasion, le prĂ©sident de la RĂ©publique a donnĂ© les instructions sur l’impĂ©ratif règlement de toutes les crĂ©ances relatives aux travaux rĂ©alisĂ©s dans le cadre des engagements contractuels de l’État en Ă©vitant tout engagement supplĂ©mentaire en cette conjoncture. Le PrĂ©sident a chargĂ© la ministre de l’Environnement de relancer le projet de dĂ©veloppement du pĂ©rimètre de Oued el- Harrach.

Le Conseil des ministres a examinĂ© et adoptĂ© 5 projets de dĂ©crets prĂ©sidentiels prĂ©sentĂ©s par le ministre des Affaires Ă©trangères portant ratification de traitĂ©s et d’accords de coopĂ©ration scientifique, Ă©ducatif et judiciaire entre les gouvernements algĂ©rien et français, d’un accord entre les gouvernements algĂ©rien et indien sur l’exemption de visas pour les dĂ©tenteurs de passeports diplomatiques ou de service, en sus d’un accord de coopĂ©ration culturelle entre les gouvernements d’AlgĂ©rie et de Croatie ainsi que le traitĂ© portant crĂ©ation de l’Agence africaine de mĂ©dicaments (Ama). Le Conseil des ministres a adoptĂ© ensuite deux dĂ©crets prĂ©sidentiels portant accord de deux annexes de contrats dans le domaine des hydrocarbures. Au terme de l’audience, le Conseil des ministres a approuvĂ© plusieurs dĂ©cisions individuelles portant dĂ©signations et fins de fonctions dans des postes supĂ©rieurs de l’État.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel