DorĂ©navant, les vĂ©hicules destinĂ©s Ă l’enseignement de la conduite automobile doivent rĂ©pondre Ă de nouvelles exigences. C’est ce qui ressort de l’arrĂȘtĂ© correspondant au 14 fĂ©vrier 2019 portant cahier des charges des auto-Ă©coles, qui vient de sortir dans le dernier numĂ©ro du Journal officiel. Concernant ces nouvelles exigences, le vĂ©hicule doit ĂȘtre dotĂ© d’unecarte de voiture- Ă©cole d’enseignement de la conduite, dĂ©livrĂ©e par le directeur des transports de wilaya.
Les vĂ©hicules, destinĂ©s Ă l’enseignement de la conduite automobile, doivent rĂ©pondre Ă la condition d’Ăąge et aux caractĂ©ristiques suivantes : L’Ăąge d’accĂšs pour la premiĂšre fois en exploitation est de moins de dix (10) ans pour les vĂ©hicules dont le poids total autorisĂ© en charge (Ptac) n’excĂšde pas 3.500 kilogrammes ; quinze (15) ans pour les vĂ©hicules de transport en commun de personnes et de transport de marchandises ; dix (10) ans pour les remorques et les semi-remorques. Ces vĂ©hicules en exploitation doivent ĂȘtre retirĂ©s de l’activitĂ© d’enseignement de la conduite automobile lorsqu’ils atteignent l’Ăąge : de huit (8) ans pour les motocyclettes ; de quinze (15) ans pour les vĂ©hicules dont le poids total autorisĂ© en charge n’excĂšde pas 3.500 kilogrammes ; de vingt-cinq (25) ans pour les vĂ©hicules de transport en commun de personnes et de transport de marchandises ; de trente (30) ans pour les remorques et les semi-remorques. ar ailleurs, l’Ăąge du vĂ©hicule est calculĂ©, Ă compter de la date de sa mise en circulation
Les vĂ©hicules dont le poids total en charge autorisĂ© n’excĂšde pas 3.500 kilogrammes, doivent avoir un moteur d’une cylindrĂ©e de 900 cm3 au minimum ; une longueur minimale de 3 mĂštres ; ĂȘtre constamment propre et en parfait Ă©tat. Les vĂ©hicules de transport en commun de personnes et de transport de marchandises, doivent ĂȘtre plus de 19 tonnes du poids total autorisĂ© en charge pour la catĂ©gorie C ; Ă©gale ou supĂ©rieure Ă 5.5 tonnes du poids total autorisĂ© en charge pour la catĂ©gorie C1 ; vĂ©hicule de la catĂ©gorie D d’une longueur d’au moins, 6.20 mĂštres, et d’une largeur, d’au moins, 2.10 mĂštres : ĂȘtre constamment propre et en parfait Ă©tat. Toutefois, un dĂ©lai de trente-six (36) mois, Ă partir de la date de publication du prĂ©sent arrĂȘtĂ© est accordĂ© aux propriĂ©taires des auto-Ă©coles pour le changement de vĂ©hicule ayant atteint l’Ăąge de retrait d’exploitation.