Le Midi Libre - evénement - Le lait en sachet sera mieux distribué
Logo midi libre
Edition du 24 Janvier 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Plan contre les pénuries
Le lait en sachet sera mieux distribué
24 Janvier 2021

Le ministère de l’Agriculture a annoncé que de nouvelles mesures toucheront la distribution du lait en sachet. L’approvisionnement se fera désormais en fonction de la distance entre la laiterie et les points de distribution.

Dans un communiqué diffusé avanthier, le ministère de l’Agriculture précise que "la distance entre le producteur du lait et la proximité des lieux de vente doit être respectée". Il est question désormais "d’un plan visant l’amélioration des conditions de transport entre les laiteries et les points où sont desservies les marchandises". Pour ce faire, ce plan vise également à mettre fin "à la crise de rareté du lait en sachet qui a sévi ces dernières semaines". On note que les 973 laiteries à l’échelle nationale sont concernées par cette mesure dans l’éventualité où les producteurs de lait seriont obligés parfois de desservir d’autres régions qui souffrent de pénurie en la matière.

Le ministère de l’Agriculture a signé de ce fait une convention ave son homologue du Commerce pour "la création d’un réseau national de vente de lait en sachet". Le but étant d’enrichir ce réseau avec une logistique de transport frigorifique qui sera opérationnelle prochainement. Dans les détails de la feuille de route, il sera procédé à l’obligation de chaque laiterie de produire les quotas nécessaires pour chaque commune ou agglomération pour les besoins des consommateurs. Les camions frigorifiques ne doivent pas sillonner,comme auparavant, une région à une autre. Une carte numérisée de points de vente sera nécessaire pour chaque groupe de distributeurs. Les producteurs de lait en sachet parmi le privé doivent codifier les besoins en production pour chaque point de vente et selon les prix administrés. On remarque cependant que le sachet de lait produit par le privé est écoulé le double par rapport à celui vendu par le secteur public.

Dans ce cas de figure, les producteurs sont tenus de respecter le cahier de charges qui exige de mentionner le type de lait vendu. Le lait pasteurisé est différent du lait partiellement écrémé ou du lait entier. Cesindications rassurent ainsi le consommateur sur le produit labélisé et son prix de vente. Le ministère du Commerce veillera, à son tourN à travers des inspections la conformité des prix de vente, des conditions de stockage et de l’approvisionnement du produit pour chaque destination en signalant les manquementsou abus à tous les niveaux.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel