Le Midi Libre - evénement - Le professeur Senhadji explique les choix de l’Algérie
Logo midi libre
Edition du 19 Janvier 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Vaccins anti-covid
Le professeur Senhadji explique les choix de l’Algérie
19 Janvier 2021

Le recours de l’Algérie à l’acquisition de plusieurs vaccins contre le coronavirus est une bonne décision, en prévision d’une éventuelle pénurie dans le monde, compte tenu de l’importante demande mondiale.

Lors de son passage en qualité d’invité du forum de la Radio nationale, le professeur Kamel Sanhadji a justifié ce choix de l’Algérie déclarant : "Nous sommes dans un état sanitaire urgent, ce qui nécessite l’acquisition de plusieurs vaccins contre Covid-19". Le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, le professeur Kamel Sanhadji, a ainsi expliqué le choix de l’Algérie porté sur l’acquisition de plusieurs vaccins anticoronavirus, et de ne pas se limiter à un seul vaccin.

En effet, il expliquera : "Si nous étions dans une situation sanitaire normale, choisir un seul vaccin aurait été mieux,compte tenu de l’homogénéité et de la standardisation des mesures en termes de stockage et de logistique". Selon lui, le recours de l’Algérie à l’acquisition de plusieurs vaccins contre le coronavirus est "une bonne décision, en prévision d’une éventuelle pénurie dans le monde, compte tenu de la demande mondiale qui dépasse les milliards de doses", estimant à cet égard, que le vaccin, "quelle que soit son origine et sa qualité, formera les mêmes anticorps contre le Covid-19". Insistant sur l’importance de la vaccination, le professeur Kamel Sanhadji affirme que c’est "le seul moyen de briser la chaînede transmission et de propagation du virus", précisant que les "vaccins ont contribué à réduire de 50 % le nombre de décès dus aux maladies infectieuses".

Concernant la campagne de vaccination le docteur Fourar, intervenant sur les ondes de la radio chaîne a fait savoir que "la stratégie nationale de vaccination prévoit, entre autres, la formation des encadreurs de la campagne de vaccination qui débutera cette semaine, sachant que ces formateurs seront appelés à former, à leur tour, d’autres personnes au niveau local". Il fera savoir que "le personnel de la santé sera la première catégorie de la population à en bénéficier, suivie des différents corps de sécurité, des citoyens âgés de 65 ans, puis des malades chroniques". Pour rappel à ce jour plus de 94,4 millions de cas d’infection ont été enregistrés à travers le monde : la pandémie a fait au moins 2.022.740 morts dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre2019, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans officiels fournis par les autorités dimanche. Les États-Unis demeure le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 397.494 décès. Ils sont suivis par le Brésil (209.847), l’Inde (152.274), le Mexique (140.241) et le Royaume-Uni (88.590).

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel