Le Midi Libre - evénement - Le rĂ´le clĂ© de l’AlgĂ©rie soulignĂ©
Logo midi libre
Edition du 6 Janvier 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Résolution de la crise Libyenne
Le rĂ´le clĂ© de l’AlgĂ©rie soulignĂ©
6 Janvier 2021

Le Directeur gĂ©nĂ©ral du Centre pour le dialogue humanitaire, (HD Center), David Harland, a soulignĂ© Ă  Alger le rĂ´le "clĂ©" que joue l’AlgĂ©rie dans la stabilitĂ© de la rĂ©gion et de la Libye, notant qu’il est "impĂ©ratif" de coordonner avec l’AlgĂ©rie, vu son rĂ´le "positif" dans la rĂ©solution de la crise libyenne.

"L’AlgĂ©rie joue un rĂ´le très important dans la stabilitĂ© de la rĂ©gion. La paix n’est pas loin en Libye, et en tant que reprĂ©sentant d’une organisation qui s’occupe de la mĂ©diation il faut impĂ©rativement coordonner (...) avec l’AlgĂ©rie, qui joue le rĂ´le clĂ© dans la situation, un rĂ´le absolument positif", a dĂ©clarĂ© M. Harland Ă  l’APS, Ă  son arrivĂ©e Ă  Alger Ă  la tĂŞte d’une importante dĂ©lĂ©gation. M.Harland a indiquĂ©, qu’il discutera avec les AutoritĂ©s algĂ©riennes de "la situation en Libye, qui est Ă  un moment important de son processus de rĂ©solution de la crise".

Le responsable a, par ailleurs, fĂ©licitĂ© le prĂ©sident de la RĂ©publique, Abdelmadjid Tebboune, "pour son rĂ©tablissement et son retour au pays et le peuple algĂ©rien pour la promulgation de la nouvelle Constitution". De son cĂ´tĂ©, le Conseiller spĂ©cial chargĂ© de l’Asie et de l’Afrique auprès de HD Center, Oumaia Sedik, a indiquĂ© que "l’analyse du Centre pour le dialogue humanitaire est proche et converge avec l’approche algĂ©rienne qui fait partie des pays qui n’ont aucun intĂ©rĂŞt ou ambitionen Libye, sinon le soucis d’y instaurer lapaix et la stabilitĂ©", soulignant que "la convergence des points de vue avec l’AlgĂ©rie est la principale raison de lavisite de l’Organisation aujourd’hui". "L’AlgĂ©rie est aussi parmi les pays qui s’investissent activement, afin d’aider les Libyens Ă  recouvrer et rĂ©instaurer la souverainetĂ© nationale", a-t-il ajoutĂ©.

Par ailleurs, M. Oumia a fustigĂ© "l’ingĂ©rence de certains pays dans les affaires internes de la Libye sous prĂ©texted’oeuvrer Ă  y instaurer la paix et booster le processus de paix". "L’ingĂ©rence de ces pays ne fait que compliquer la situation qui va bientĂ´t boucler 10 ans", a-t-il dĂ©plorĂ©. InterrogĂ© sur le processus de dialogue encours en Libye, qui est marquĂ© notamment par l’entente des belligĂ©rants sur l’organisation des Ă©lections le 24 dĂ©cembre2021, M. Oumaia a indiquĂ© que "les intentions sont bonnes, sauf que les parties en conflit sont rĂ©ticentes en ce qui concerne le respect et la mise en oeuvre des engagements pris". Selon le Conseiller spĂ©cial de(HD), "le rĂ´le des pays voisins peut ĂŞtre dĂ©terminant dans la dissipation de ces mĂ©sententes". Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) est une Organisation de diplomatie privĂ©e basĂ©e en Suisse, et fondĂ©e sur desprincipes d’humanitĂ©, d’impartialitĂ©, de neutralitĂ© et d’indĂ©pendance. Sa mission est d’aider Ă  prĂ©venir, attĂ©nuer et rĂ©soudre les conflits armĂ©s par le biais du dialogue et de la MĂ©diation. La Tunisie espère l’adoption d’une rĂ©solution de l’ONU " dès que possible" La Tunisie, prĂ©sidente actuelle du Conseil de sĂ©curitĂ© de l’ONU, a espĂ©rĂ© l’adoption d’une rĂ©solution "dès que possible" pourengager sous l’Ă©gide des Nations-unies un dĂ©ploiement en Libye d’observateurs internationaux du cessez-le-feu observĂ© depuis l’automne.

"Nous espĂ©rons qu’elle sera adoptĂ©e dès que possible", car il y a "un Ă©lan qui reste un peu fragile", a dĂ©clarĂ© l’ambassadeur tunisien Ă  l’ONU, Tarek Ladeb, en allusion aux nĂ©gociations entreprises par les parties sur les plans politique et militaire. "Il faut adopter ce mĂ©canisme (de surveillance d’un cessez-le-feu), et cela dĂ©pend des nĂ©gociations entre les parties libyennes et la Manul (mission de l’ONU en Libye), sur la base des suggestions du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral", a-t-il ajoutĂ© lors d’une confĂ©rence de presse. Membre non-permanent jusqu’Ă  la fin 2021, la Tunisie a assumĂ© dĂ©but janvier la prĂ©sidence tournante du Conseil de sĂ©curitĂ©. Son programme de travail ne prĂ©voit Ă  ce stade une rĂ©union sur la Libye qu’en fin de mois. Dans un rapport fin 2020, Antonio Guterres a prĂ©conisĂ© la constitution d’un groupe d’observation non armĂ©, formĂ© de civils et de militaires Ă  la retraite venant de pays de l’Union africaine, de l’Union europĂ©enne et de la Ligue arabe. Le chef de l’ONU s’abstient dans son document d’en prĂ©ciser le nombre souhaitĂ©. Dès l’approbation d’un mandat par le Conseil de sĂ©curitĂ©, les observateurs commenceraient leur mission par la rĂ©gion de Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi. En vertu d’un accord conclu entre les parties libyennes le 23 octobre, ils auraient Ă  superviser le cessez-le-feu observĂ© depuis l’automne et vĂ©rifier le dĂ©part dans les trois mois, soit avant le 23 janvier, des mercenaires et militaires Ă©trangers dĂ©ployĂ©s en Libye. Selon des diplomates, l’Union europĂ©enne milite depuis des mois, pour un mĂ©canisme substantiel de surveillance du cessez- le-feu mais le secrĂ©tariat de l’Organisation prĂ©fĂ©rerait une empreinte onusienne limitĂ©e en Libye.

La Russie s’est opposĂ©e, de son cĂ´tĂ©, Ă  un engagement rapide du Conseil de sĂ©curitĂ© pour appuyer la dynamique observĂ©e en Libye, rĂ©clamĂ© par certains pays europĂ©ens, selon les mĂŞmes sources. D’après l’ONU, le pays comptait toujours dĂ©but dĂ©cembre 20.000 soldats et mercenaires Ă©trangersHomme fort de l’Est de la Libye, le marĂ©chal Khalifa Haftar a bĂ©nĂ©ficiĂ© du soutien de mercenaires venant de Russie tandis que les troupes du Gouvernement d’union nationale (GNA) basĂ© Ă  Tripoli ont obtenu entre autres l’appui de l’armĂ©e turque. Le 22 dĂ©cembre, le Parlement turc a prolongĂ© de 18 mois l’autorisation de dĂ©ployer des militaires turcs en Libye, en apparente contradiction avec la demande d’un dĂ©part des troupes Ă©trangères avant le 23 janvier.

Par : CHAHINE ASTOUAT

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel