Le Midi Libre - evénement - La sĂ©curitĂ© Ă©nergĂ©tique nationale assurĂ©e au moins jusqu’en 2040
Logo midi libre
Edition du 27 Octobre 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Attar
La sĂ©curitĂ© Ă©nergĂ©tique nationale assurĂ©e au moins jusqu’en 2040
27 Octobre 2020

La sĂ©curitĂ© Ă©nergĂ©tique nationale sera assurĂ©e au moins jusqu’en 2040, notamment grâce Ă  des rĂ©serves prouvĂ©es de 2.500 milliards de m3 de gaz et 1,7 milliards de tonnes de pĂ©trole, a indiquĂ© lundi Ă  Alger, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar.

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale Chaine III, M. Attar a fait savoir qu’"il n’y a pas de problème pour la sĂ©curitĂ© Ă©nergĂ©tique au moins jusqu’en 2040", tout en faisant observer que la problĂ©matique intervient au niveau des recettes Ă  l’export, ainsi que la consommation Ă©nergĂ©tique locale de plus en plus croissante. De plus selon le ministre, il s’agit de renouveler les rĂ©serves d’hydrocarbures, de changer le mode d’exploitation des gisements tout en dĂ©veloppant l’Ă©conomie d’Ă©nergie et le renouvelable. Selon M. Attar, les recettes d’exportation d’hydrocarbures de l’AlgĂ©rie pour l’annĂ©e 2020 devraient atteindre 23,5 milliards de dollars si les cours du baril de brut se maintiennent autour de 40 dollars, alors que les mĂŞmes recettes pour l’annĂ©e 2019 Ă©taient autour de 34 milliards de dollars. InterrogĂ© sur la question de revoir les subventions Ă©nergĂ©tiques du pays, il a estimĂ© que "cette question des subventions doit ĂŞtre sereinement discutĂ©e", sans toucher aux petits revenus. A propos de la rationalisation et de l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique,


M. Attar a soulignĂ© que cela doit se faire en prioritĂ© au niveau des secteurs de l’habitat et du transport. "Concernant le transport, nous sommes en train d’accĂ©lĂ©rer la consommation de GPLc. Nous prĂ©parons Ă©galement la mise en oeuvre du gaz naturel carburant (GNC)", a-t-il indiquĂ©. Par ailleurs, en ce qui concerne les filières Ă  dĂ©velopper dans le secteur Ă©nergĂ©tique, M. Attar a soulignĂ© l’intĂ©rĂŞt de dĂ©velopper la pĂ©trochimie ainsi que ce qui est en aval de la pĂ©trochimie en impliquant les PME/PMI pour rĂ©aliser les produits finis. S’agissant de la conduite de gaz d’El Oued provoquĂ© par la crue, il a mis en exergue "un problème de suivi et de maintenance", notant que la conduite n’Ă©tait pas protĂ©gĂ©e par des structures de fixation. Evoquant le gazoduc OB1 au niveau de Touggourt, M. Attar a rappelĂ© que cette conduite date de 1959, suggĂ©rant que la fuite a fait suite Ă  un problème de maintenance. "Un comitĂ© de pilotage, impliquant les secteurs de l’environnement, de l’agriculture et de l’eau a Ă©tĂ© mis en place pour localiser les risques au niveau des pipes et prendre des mesures nĂ©cessaires", a fait savoir leministre.

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel