Le Midi Libre - evénement - Inquiétude et rappels à l’ordre
Logo midi libre
Edition du 26 Octobre 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Pandémie de la covid-19
Inquiétude et rappels à l’ordre
26 Octobre 2020

La recrudescence des cas de la Covid 19 est un fait avéré. Le nombre des cas atteints par le virus est en comme l’attestent les bilans quotidiens présentés par les autorités sanitaires du pays.

Depuis une semaine la courbe a franchement pris une courbe ascendante. On comprend alors mieux pourquoi les autorités affichent ouvertement leurs préoccupations et inquiétudes. La multiplication des mises en garde atteste, s’il en état encore besoin, combien la situation reste tout de même alarmante. L’alerte est désormais donnée et les algériens sont priés de respecter les mesures préventives. Hier encore le directeur général de l’institut pasteur est monté à son tour au créneau pour dire haut et fort que la situation sanitaire reste "inquiétante". Fawzi Derrar, s’il n’a pas versé, à juste titre d’ailleurs dans le catastrophisme, n’en a pas moins avec des mots simples et limpides, interpellés les algériens sur la nécessité de se conformer aux mesures préventives mises en place pour faire face à cette pandémie et la juguler. Le professeur Abderahmane Benbouzid, ministre de la Santé, a lui aussi exprimé son inquiétude au moment ou le nombre des cas atteints de la Covid-19 augmente chaque jour.

Rappelant à son tour l’impérieuse nécessité de respecter les mesures barrières, notamment la plus élémentaire d’entre elles à savoir le port obligatoire de la bavette, il a surtout sensibilisés les hôpitaux publics sur le maintien de la vigilance en vue de faire pouvoir faire face à toute éventualité. Et sur ce lan il s’agit principalement de se préparer à tout éventuel afflux des malades dans les hopitaux. Cette démarche est basée sur le constat que les structures sanitaires connaissent d’ores et déjà un nouveaau afflux des malades. Le nombre de cas hospitalisés a en effet augmenté ces derniers jours et ce après avoir connu une baisse importante ces derniers mois. C’est sans doute cette donne qui a rassuré les citoyens et qui ont, par voie de conséquence, en baissé sensiblement leur niveau de vigilance. Le relâchement des algériens est assez visible en effet. L’on ne porte plus systématiquement le masque dans les endroits publics. Et les pouvoirs publics sensés faire respecter les mesures de prévention ne sont pas exempts de tout reproches.

A leur niveau aussi il y’a eu un relâchement. Ce n’est qu’avec l’augmentation de nouveau des cas qu’ils ont lancés de nouvelles campagnes en vue de faire respecter ces mesures. Les contrôles des agents de la sureté nationale dans les endroits publics sont allés crescendo et avec eux le nombre de procès verbaux à l’endroit d’indélicats commerçants peu respectueux des mesures de prévention. Plusieurs commerces, verbalisés, ont dû baisser rideau et ainsi chacun s’est mis de nouveau au diapason des recommandations des autorités. On voit bien que le gouvernement veut anticiper toute évolution de la situation et c’est pourquoi il a rappelé à tout le monde que le pays n’est pas encore totalement à l’abri d’une nouvelle vague. D’où les rappels à l’ordre qui se sont multipliés ces derniers jours.

Par : KAMEL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel