Le Midi Libre - evénement - Comparution de l’ex-wali zoukh
Logo midi libre
Edition du 20 Octobre 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tribunal de Tipasa
Comparution de l’ex-wali zoukh
20 Octobre 2020

Le tribunal de Tipasa entamera, aujourd’hui les audiences de l’ancien wali d’Alger, Abdelkader Zoukh. L’exwali d’Alger comparait dans le cadre des affaires liées à l’octroi d’indus avantages à des anciens responsables et hommes d’affaires. Zoukh comparaîtra aujourd’hui 20 octobre, pour répondre aux accusations liées à l’octroi d’indus avantages à l’ancien Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) Abdelghani Hamel et à sa famille.

Le 27 octobre prochain, les audiences concerneront les avantages accordés à Ali Haddad et à Tahkout, selon le quotidien le Soir d’Algérie. Concernant l’ancien DGSN, l’ancien wali d’Alger répondra de l’octroi d’un terrain à la fille de l’ancien patron de la DGSN qui l’avait contacté en 2014 pour accorder un terrain de 7.182 m2 à sa fille Chahinez. Zoukh avait reconnu , lors d’une précédente audition qu’il avait orienté Hamel vers les services compétents de la wilaya. ensuite, il resr revenu sur ses déclarations et affirmait que le dépôt du dossier avait suivi un cheminement ordinaire. Il s’agit également de l’octroi d’un logement social au profit de Chahinez Hamel, tout en l’exemptant de payer les frais d’acquisition, pourtant de seulement 70.000 DA et d’un autre logement participatif.

La fille de l’ex-DGSN a bénéficié des deux logements durant le mois d’avril 2014. Les enquêtes ont également révélé qu’elle avait bénéficié, durant toujours le mois d’avril, de quatre terrains à Bab Ezzouar pour le projet d’édification d’un hôtel et d’une tour commerciale. Zoukh est intervenu afin d’arrêter les poursuites contre elle pour non paiement des frais inhérents à ce projet, qui s’élevaient à 26.259.552 DA et 149.346.830.77 DA, selon la même source. L’ancien wali d’Alger a nié, durant les auditions ayant mené à son inculpation, être intervenu auprès de directeur de l’OPGI pour l’octroi d’un logement social au profit de Chafik Hamel à Mohammadia et d’un logement à Hydra.Abdelkader Zoukh est également inculpé pour avoir octroyé, illégalement, 9 locaux commerciaux à l’épouse de Abdelghani Hamel pour seulement 22.000 DA le mètre carré, alors que les autres bénéficiaires ont été contraints de payer 120.000 DA le mètre carrépour les mêmes locaux.

Par : R. N.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel