Le Midi Libre - evénement - Ce que proposent les syndicats
Logo midi libre
Edition du 12 Octobre 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rentrée scolaire
Ce que proposent les syndicats
12 Octobre 2020

Les syndicats de l’Éducation nationale ont formulé des propositions pour que la rentrée scolaire se déroule sans incidents.

Les syndicats préconisent une réduction des horaires et de diviser l’année scolaire en trois étapes avec une semaine de vacances entre chaque période scolaire.C’est le Syndicat national des travailleurs de l’éducation qui, dans un communiqué rendu public, a formulé ces propositions dans lesquelles il souligne la nécessité "de réaménager les horaires pour la scolarité quiporte actuellement à 40 heures en les réduisant à 30 heures". Ceci concerne aussi bien les enseignants que les élèves. Le syndicat met en relief "la nécessité de laisser aux responsables d’établissements scolaires à travers ces conseils pédagogiques d’apprécier le volume horaire en tablant sur le nombre des groupes d’élèves à prendre en charge". Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, le syndicat appelle "à répartir l’année scolaire en 3 périodes dont un cycle sera consacré au rattrapage du 3e trimestre de l’année 2020 avec une période intermédiaire consacrée aux vacances qui ne dépasserait pas une semaine".

Le SNTE estime que "la tutelle devra prendre en charge le côté psychologique des élèves surtout dans le cadre du déconfinement opéré" en faisant valoir le rôle du conseiller à l’orientation scolaire durant cette étape qui enregistre une décrue du coronavirus. Pour ce qui est des examens, le syndicat considère que "les jours de sessions des examens devront être réduits aussi bien pour le BEM que le Baccalauréat" en notant l’expérience de certains pays "réussie" dans ce contexte. De son côté, le Snapest a estimé dans une déclaration médiatique que "la rentrée scolaire doit prendre en charge uniquement les matières essentielles à enseigner et de ne pas surcharger le programme pour se retrouver dans l’impasse". Ce syndicat recommande à la tutelle "de réduire le programme du 3e trimestre qui a été annulé en raison de la crise sanitaire et de mettre à profit une session spéciale avant la fin de l’année".

Pour ce qui est des craintes de surcharge des classes, les syndicats considèrent "qu’il faut maintenir les groupes de 20 élèves par classe" mais avertissent que "les nouveaux élèves inscrits aux lycées seront plus nombreux cette année". Et de là, la plupart des syndicats proposent "de revoir la carte scolaire et de déployer plus de moyens pour le protocole sanitaire dans le cadre de la lutte contre la Covid-19". Et c’est pour cette raison qu’une réunion prochaine, qui regroupera ces syndicats, avec la tutelle se focalisera sur ces détails dont l’importance du budget à consacrer autour de ces moyens afin d’éviter les scénarios catas

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel