Le ministre de la Santé, Aberrahmane Benbouzid, est revenu hier sur la situation épidémiologique dans le pays, notamment en ce qui concerne la courbe "stable"
des contaminations à la Covid-19. Intervenant à l’émission LSA direct duquotidien le Soir d’Algérie, le ministre a tenu à exprimer son optimisme quant à l’évolution de l’épidémie : "Nous sommes toujours sur un ton optimiste; la courbe n’a que peu changé dans tous les pays du monde, c’est une courbe en dents de scie", a-t-il précisé. Il a en revanche reconnu "un certain relâchement dans la rue, or j’ai vraiment l’espoir que le situation s’améliore. Ceci dit, il ne faut pas qu’on perd de ce que nous avons gagné", a ajouté le ministre.
Concernant les nouvelles mesures de confinement annoncée vendredi dernier par le Premier ministre, Benbouzid a expliqué que cela est intervenu de manière "flexible et en fonction des réalités de chaque région". Selon l’intervenant, "cette situation n’est pas propre à l’Algérie". Sur une question à propos de système de santé "catastrophique", le ministre a avoué qu’il a de "bons restes". Cela dit, il ajoute d’emblée que c’est plutôt "le système d’ensemble qui est défaillent". Il s’agirait, selon Benbouzid, de l’existence "sur leterrain et dans le tissu sanitaire, d’un problème que nous sommes en train de corriger". D’ailleurs, c’est pour cela que "le Président a nommé un ministre délégué chargé de le réforme hospitalière, et c’est aussi pour cette raison qu’il y a une Agence nationale de sécurité sanitaire", at- il tenu à souligner.