Le Midi Libre - Sport - Les clubs ne savent plusà quel saint se vouer
Logo midi libre
Edition du 11 Août 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Licue 1 ; salaires, mercato
Les clubs ne savent plusà quel saint se vouer
5 Août 2020

Alors que le marché des transferts ou mercato ait débuté officiellement hier mardi, les clubs duChampionnat de Ligue 1 et les joueurs n’ont toujours pas trouvé de solutions relatives aux conditions de travail applicables pour la période au cours de laquelle les compétitions sont suspendues.

Se voulant flexible en pleine crise sanitaire, la Fédération internationale de football (Fifa) avait recommandé déjà de trouver des accords salariaux dans les clubs, fragilisés financièrement. "La pandémie de coronavirus, selon l’instance internationale de football, a eu un impact majeur sur les revenus des clubs et le football doit trouver des solutions justes et équitables, avec l’objectif de protéger des emplois", estime la Fifa. "La Fifa suggère d’étudier quelles mesures sont envisageables, y compris des mesures gouvernementales, pour soutenir les clubs et les joueurs, que les salaires soient retardés ou réduits", ajoute l’instance internationale de football. Dans notre Championnat, quelques clubs seulement ont eu déjà des négociations avec leurs joueurs pour d’éventuelles baisses de salaires. Il s’agit surtout du MC Alger, CR Belouizdad, USM Alger et CS Constantine.

La majorité est incapable d’ouvrir ce canal de négociations suggérées par l’instance mondiale. Devant une telle situation, où clubs et joueurs ne peuvent tomber d’accord, essentiellement sur une baisse du salaire, des litiges seront alors soumis à la Fifa. L’instance vérifiera dès lors notamment s’il y a eu une véritable tentative du club de trouver un accord avec les joueurs, quelle est la situation économique du club et si les joueurs ont été traités de façon juste. Si dans les grands Championnats, à limage d’Allemagne, Espagne ou Italie, les sacrifices salariaux de joueurs se multiplient face à la crise de coronavirus, en Algérie, la majorité des joueurs se sont montrés réticents et certains refusent même de baisser leurs salaires. Cette situation inédite a poussé la Fédération algérienne de football à intervenir pour trouver des solutions.

Aux dernières nouvelles, c’est la Chambre nationale des résolutions de litiges (CNRL) qui va s’en occuper. Cette instance va certainement se réunir avec les clubs dans les prochains jours pour leur expliquer qu’il faudra trouver des solutions avec leurs joueurs pour espérer passer à autrechose.Dans l’une de ses déclarations, le président de la Fédération algérienne de football, Kheiredine Zetchi, avait exprimé son regret vis-à-vis du retard causé par les clubs dans l’application de la recommandation de l’instance mondiale. Certains clubs ne peuvent plus régler les salaires de leurs joueurs qui s’accumulent depuis plusieurs mois, à l’instar du CA Bordj Bou- Arréridj, AS Aïn M’lila, NC Magra et d’autres. La Fédération internationale, qui promet de se montrer flexible à ce sujet, appelle tout le monde à consentir plus d’efforts pour trouver des solutions qui permettront au football de redémarrer sur de bonnes bases. Certes, même dans le football existe le droit du travail, mais la FAF aura un rôle très important à jouer pendant cette période de crise sanitaire pour sauver le football national d’un naufrage

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel