Le Midi Libre - evénement - Les mises au point de Tebboune
Logo midi libre
Edition du 14 Juin 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Déconfinement, systéme de santé, amnistie fiscale, intervention de l’armée a l’étranger, relations bilatérales avec la France...
Les mises au point de Tebboune
14 Juin 2020

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a écarté tout déconfinement total dans l’immédiat en Algérie.

Tant qu’il y a des "morts chez nous et tant que l’épidémie continue de se propager même de manière maîtrisée, on ne peut pas toutouvrir", a expliqué le chef de l’État lors d’une entrevue avec les médias nationaux diffusée vendredi soir. Tout en expliquant que la décisionqu’il prendra concernant le déconfinement ou le confinement dépendra de l’avis du Comité scientifique en charge du suivi de la pandémie de la Covid-19 dans le pays, le Président Tebboune a indiqué : "Avant de penser à ouvrir, on doit d’abord commencer par évaluer cette première phase de déconfinement partiel, décidée la semaine dernière". Pour rappel, la première phase du déconfinement a été entamée dimanche dernier et expirera samedi. Cette phase a vu la reprise partielle de plusieurs activités commerciales.

La deuxième phase sera entamée dimanche 14 juin. Le Président Tebboune a annoncé que le Comité scientifique en charge du suivi de la pandémie de la Covid-19 se réunira aujourd’hui à la présidence de la République pour prendre des décisions. Le chef de l’État a expliqué que "le déconfinement total signifie la réouverture des frontières, la reprises des liaisons aériennes et si je dois ouvrir les liaisons aériennes, les avions iront dans des pays qui comptent 400.000- 500.000 cas positifs et de nombreux décès. Donc, soyons prudents".

"Notre système de santé est le meilleur en Afrique"

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a estimé que le système de santé de l’Algérie est le "meilleur en Afrique". "Notre système de santé est le meilleur au Maghreb et en Afrique, a déclaré le chef de l’État lors d’une entrevue avec des médias nationaux diffusée vendredi soir. Le Président Tebboune a ajouté que l’Algérie est le seul pays en Afrique à effectuer des tests de coronavirus sur les morts". S’agissant du déconfinement, le président Tebboune a fait savoir qu’une réunion se tiendra samedi au siège de la présidence de la République avec le Comité scientifique chargé du suivi du coronavirus en Algérie. Cette réunion sera consacrée à l’évaluation de la première phase du déconfinement progressif entamée dimanche dernier et la suite à donner à la deuxième phase qui commencera le 14 juin.out en indiquant que la question du confinement ou déconfinement total ou partiel est du ressort du Comité scientifique, le chef de l’État a expliqué que la "question du déconfinement sera scientifique est non pas politique ou administrative". En outre, il a indiqué que la "création de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire n’est pas liée uniquement à l’épidémie du coronavirus".


"Il n’y aura pas d’amnistie fiscale"

Il n’est pas possible d’accorder une amnistie fiscale annuelle à des entreprises qui ont été à peine impactées durant ces deux derniers mois, a indiqué le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune. Ainsi, les chefs d’entreprise qui ont demandé une amnistie fiscale suite aux conséquences du confinement sur leurs activités et leurs résultats, n’a pas lieu d’être a affirmé le Président Tebboune, lors de l’entretien accordécette soirée à certains organes de la presse nationale. Toutefois, il a évoqué une aide envers les entreprises privés qui sont impactées par les mesures du confinement sanitaire, mais elle sera conditionnée par une enquête des inspecteurs du ministère des Finances.

Ainsi les entreprises privées qui sont impactées par les mesures de confinement n’auront pas d’aide directe qu’après avoir subies une enquête de la part du ministère des finances, l’objectif de l’enquête est de déterminer la véracité de l’impact. Car selon le Président Tebboune les "sociétés dusecteur privé contrairement à celles du public, n’ont pas toutes respecté les mesures que nous avons décidé avec le confinement". De ce fait,l’aide ira uniquement à celles qui ont respecté les mesures, (chômage partiel) et ont subi en même temps des dommages. Selon le président de la République,qui a estimé que l’impact de la crise n’est très important sur l’économie, "il n y avait pas eu de fermeture d’entreprises" durant cette crise, et il se demande comment des entreprises d’un certain volume se sont retrouvées en détresse en seulement deux mois de perturbation. Par ailleurs, il a expliqué que les aides notamment la prime des 10.000 dinars sera versée pour les personnes qui ont des métiers manuels et qui sont fortement impactés par l’arrêt temporaire de leur activités.

Intervention de l’Armée à l’étranger

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, également que la "question de la participation de l’Armée nationale populaire (ANP) aux opérations militaires en dehors du territoire national, prévue par l’avant-projet de l’amendement constitutionnel, seferait sous la bannière d’organisations internationales et dans le cadre d’opérations de maintien de la paix et serait tributaire de l’aval des deux tiers des membres du Parlement".

Lors de son entrevue périodique avec des responsables de médias nationaux, le Président Tebboune a évoqué le point figurant dans la mouture de l’avant-projet de l’amendement constitutionnel soumis au débat, relatif à la participation de l’ANP aux opérations militaires en dehors des frontières, affirmant qu’"elle se fera de manière démocratique et avec l’aval des deux tiers du Parlement". "Nous disposerons d’une Constitution claire et transparente et notre armée aura le droit d’adhérer aux décisionsd’instances internationales et régionale pour participer aux missions de maintien de la paix", a poursuivi le président de la République qui a tenu à rappeler que l’ANP avait déjàparticipé, à maintes reprises, à des opérations en dehors des frontières sous la bannière de l’Onu, ainsi qu’à des guerres dans le cadre de la défense arabe commune, mais n’a jamais participé à "des opérations offensives".

Il a souligné, dans ce sens, que ce point avait fait couler beaucoup d’encre, mais "le plus important a été omis, à savoir que l’armée n’interviendra qu’avec l’aval des deux tiers des représentants du peuple et non sur décision du Président". "Ce débat est provoqué par des parties qui étaient intervenues, de manière effective, dans des conflits en dehors des frontières et qui nous reprochent aujourd’hui de vouloir changer notre doctrine militaire", a soutenu le président de la République. "Notre philosophie n’a jamais changé", souligne M. Tebboune précisant qu’il s’"agit simplement d’un retour à la normale", partant du principe que si l’ANP aura à participer à des opérations en dehors des frontières, cela s fera "sous le couvert de la loi et de la Constitution et pour accomplir des missions pacifiques pour la défense de l’Algérie". Pour le Président Tebboune "l’attaque est la meilleure défense, mais dans certaines limites", rappelantl’opération terroriste qui avait ciblé la base de Tiguentourine il y a quelques années,"la philosophie adoptée alors interdisait toute attaque contre les terroristes tant qu’ils se trouvent en dehors de nos frontières".

"Je n’ai aucun problèmeavec Macron"

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué qu’il n’a aucun problème avec le président français Emmanuel Macron. "Je n’ai aucun problème avec le président français Emmanuel Macron, notre entente est presque parfaite", a déclaré le Président Tebboune lors de cette entrevue accordée à des médias nationaux. Tout en indiquant qu’il y a un accord avec le Président français sur l’avenir des relations entre les deux pays, le président Tebboune a ajouté que "l’Algérie et la France sont deux grandes nations, l’une en Afrique et l’autre en Europe". Par la même occasion, le président Tebboune a dénoncé des lobbies qui veulent nuire aux relations entre l’Algérie et la France.

Le chef de l’État répondait à une question sur les récentes audiences qu’il a accordées aux ambassadeurs des États-Unis et d’Allemagne en Algérie ainsi que son entretien téléphonique avec le Président français Emmanuel Macron. Pour rappel, le 3 juin dernier, le président de la République a reçu une communication téléphonique de son homologue français, Emmanuel Macron, avait indiqué a présidence de la République dans un communiqué publié par l’agence officielle. Concernant les relations avec les États-Unis, le chef de Etat a indiqué qu’une relation d’amitié et de coopération stratégique réunit l’Algérie et les USA. S’agissant des relations avec l’Allemagne, le président de la République a rappelé que ce pays avait beaucoup aidé l’Algérie durantla guerre d’Indépendance.

Par : LAKHDARI BRAHIM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel