Le Midi Libre - evénement - Les Saoudiens veulent prolonger l’accord Opep+, les Russes divisĂ©s
Logo midi libre
Edition du 1 Juin 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Pétrole
Les Saoudiens veulent prolonger l’accord Opep+, les Russes divisĂ©s
1 Juin 2020

L’Arabie saoudite, et plusieurs pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pĂ©trole (Opep), ont fait part de leur volontĂ© de prolonger la rĂ©duction historique de la production de pĂ©trole au-delĂ  de l’accord initial, rapportent plusieurs mĂ©dias

L’Opep et des pays producteurs alliĂ©s Ă  l’image de la Russie ont conclu un accord le mois dernier visant Ă  rĂ©duire leur production de 9,7 millions de barils par jour durant les mois de mai et juin afin de faire face Ă  l’effondrement des cours de pĂ©trole principalement causĂ© par la pandĂ©mie du coronavirus Covid-19. La rĂ©duction doit s’Ă©tablir ensuite Ă  7,7 millions de barils par jour de juillet Ă  dĂ©cembre, puis Ă  5,8 millions de barils de janvier 2021 Ă  avril 2022. C’est sur ces derniers points que veulent revenir des pays menĂ©s par l’Arabie saoudite, plus grand producteur de pĂ©trole au sein du cartel. Des discussions ont en effet Ă©tĂ© menĂ©es en interne afin que la rĂ©duction historique de la production de près de dix millions de barils journaliers devant d’arrĂŞter en juillet soit prolongĂ©e jusqu’Ă  la fin de l’annĂ©e 2020.

"Les Saoudiens voient que le marchĂ© a encore besoin de soutien et veulent prolonger les mĂŞmes rĂ©ductions jusqu’Ă  la fin de l’annĂ©e. Les Russes veulent Ă©galement la mĂŞme chose mais le problème rĂ©side encore avec les compagnies pĂ©trolières", explique une source au sein de l’Opep+ citĂ©e par l’agence Reuters. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Énergie russe, Alexander Novak, a rencontrĂ© les principales compagnies pĂ©trolières russes mardi afin de discuter de la possibilitĂ© de prolonger les niveaux actuels de rĂ©duction au delĂ  de juin. Des Ă©chos des discussions laissent entendre qu’aucune dĂ©cision n’a pour l’heure Ă©tĂ© prise tant les opinions sont divisĂ©es, certaines compagnies arguant que la Russie devrait attendre pour voir les niveaux de la demande pĂ©trolière une fois que les compagnies aĂ©riennes reprendront du service. "Évidemment si nous recevons l’ordre de continuer la rĂ©duction, nous obĂ©irons. Mais si la demande est OK, nous ne voyons pas de raison de changer l’accord", a indiquĂ© une source au sein d’une compagnie pĂ©trolière russe, citĂ©e par Reuters.

"Il est vraiment trop tĂ´t pour se dĂ©tendre », estime pour sa part le mĂ©dia amĂ©ricain Bloomberg, qui explique que la reprise de la demande ne s’est pas encore ancrĂ©e" auxÉtats-Unis ou en Europe, ou dans une grande partie de l’Asie au-delĂ  de la Chine, ajoutant que la consommation de carburant en Inde est actuellement infĂ©rieure d’environ 40% aux niveaux de l’an dernier, tandis qu’aux États-Unis, une deuxièmebaisse surprise de la demande dans les donnĂ©es de la semaine dernière signifie qu’elle reste infĂ©rieure d’environ 25% Ă  la mĂŞme pĂ©riode l’an dernier. Pour Bloomberg, les pays signataires de l’accord Opep+ doivent faire preuve de prudence. "La tentation de commencer Ă  augmenter la production est trop sĂ©duisante, mais la reprise des prix du pĂ©trole ne doit pas ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme une autorisation pour rouvrir les robinets, d’autant plus qu’elle est aidĂ©e par les efforts supplĂ©mentaires de certains membres du groupe", affirme le mĂ©dia spĂ©cialisĂ© qui explique que l’Arabie saoudite et ses voisins ont dĂ©cidĂ© plus tĂ´t ce mois-ci d’effectuer des coupes de productions supplĂ©mentaires en juin, au-delĂ  de ce qui Ă©tait initialement prĂ©vu.

L’AlgĂ©rie propose d’avancer la prochaine rĂ©union de l’Opep+

L’AlgĂ©rie, qui assure la prĂ©sidence tournante de l’Opep, a proposĂ© d’avancer au 4 juin la prochaine rĂ©union du Cartel et de ses partenaires, l’Opep+, a rapportĂ© l’agence Reuters qui cite un courrier. Dans ce courrier, le ministre algĂ©rien de l’Energie, Mohamed Arkab, dit s’ĂŞtre entretenu de ce projet, qui permettrait d’avancer cette rĂ©union prĂ©vue les 9 et 10 juin, avec plusieurs ministres, estimant qu’il permettrait de "faciliter les nominations".

Ce terme de "nominations" est rĂ©gulièrement employĂ© par l’Arabie saoudite, mais aussi par l’Irak et le KoweĂŻt, pour allouer du pĂ©trole brut Ă  ses clients traditionnels en fonction de la demande, prĂ©cise Reuters. Ces "nominations" se dĂ©roulent habituellement le 10 de chaque mois

Par : RIAD EL HADI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel