Le Midi Libre - evénement - Le déconfinement divise les Algériens
Logo midi libre
Edition du 28 Mai 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coronavirus
Le déconfinement divise les Algériens
28 Mai 2020

Même si, officiellement, le confinement est toujours en vigueur, son éventuelle levée a créé, ces derniers jours, un tollé sur les réseaux sociaux. Selon des internautes, l’opération de déconfinement progressive devrait commencer dimanche 31 mai.

Les internautes considèrent que la décision de la plupart des pays européens, comme la France, à se deconfiner, révèle une indication que l’Algérie prendra bientôt les mêmes mesures. Car, pour eux cette situation, a occasionné des pertes financières fatales tant au pays qu’aux citoyens. Contrairement à ce que l’on pourraitpenser, la décision de déconfinement qui se dessine à l’horizon, promettant un retour à la vie normale, est loin de faire l’unanimité au sein de l’opinion au point même de diviser les Algériens.

Certains s’en réjouissent à plus d’un titre, notamment ceux qui exercent des professions libérales mais aussi et surtout les journaliers, lesquels ne bénéficient pas de protection sociale. Toutefois pour assurer un retour sécurisé à la vie normale ce déconfinement doit être, selon eux, conditionné par le port du masque de protection, le respectdes mesures de prévention (distanciation sociale, mesures d’hygiène...), le renforcement des mesures préventives dans les lieux de travail et les endroits publics, la disponibilité des tests de dépistage, et l’interdiction de rassemblements. Pour les autres, l’inquiétude est toujours de mise, selon eux, nous ne serions pas prêts pour reprendre la vie normale. Pour eux, la menace que représente le Covid-19 est toujours présente. Ils affirment qu’"on ne pas se mettre au diapason des pays européens, vu les moyens dont ils disposent, sans parler de leur culture et surtout de leur civisme". Le comportement de beaucoup de nos concitoyens n’"est pas du tout rassurant", estiment-ils.

"Toute une armada de décisions accompagnées de campagnes de sensibilisations n’ont pas permis un recul des contaminations à cause de l’indiscipline et l’inconscience de certains citoyens qui ne respectent pas les mesures de prévention", regrettent-ils. Pour ce, ils plaident en faveur d’une "prolongation du confinement avec des mesures draconiennes", vu les bilans qui sont quotidiennement en nette augmentation.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel