plasticiens cĂ©lèbres a Ă©tĂ© fait au MusĂ©e d’art moderne d’Oran (Mamo), a-t-on appris auprès de cet Ă©tablissement culturel. Les tabbleaux sont l’oeuvre d’un groupe de peintres, dont Sayah Fatima-Zohra, Fawzia Menaouer, Tahraoui Faiza, Boudekhana Fatima-
Zohra, Said Debladji, Taleb Mahmoud, Mustapha Guenaoui, Belzina Cherif, Chawki Zemani, Belmekkti Mourad et le calligraphe Kour Noureddine, a prĂ©cisĂ© Haoua Khadidja qui est conservatrice du patrimoine culturel au Mamo. Les tableaux traitent de divers sujets touchant Ă l’histoire et au patrimoine de l’AlgĂ©rie avec des styles diffĂ©rents et une vision artistique propre Ă chaque artiste plasticien, a-t-elle indiquĂ©, faisant savoir que les artistes ayant fait ce don au Mamo sont d’Oran, Sidi Bel-Abbès, Mostaganem et BĂ©jaĂŻa.
Dans ce contexte, elle a soulignĂ© que le musĂ©e a ouvert la voie Ă des artistes pour leurs oeuvres partant d’une certitude que la peinture artistique revĂŞtira, au fil du temps, une dimension historique, tout en saluant cette initiative louable. Dans le mĂŞme cadre, les peintres Selka Abdelwahab, Kalouza Mohamed Amine, Cherif Slimane, Hachemi Ameur, Talbi Rachid et Kaissar Sid Ahmed prĂ©parent des tableaux pour les offrir au Mamo, selon Mme Haoua.
Le Mamo s’attèle actuellement au recueil pour Ă©laborer un dossier sur les oeuvres artistiques offertes et le prĂ©senter devant la commission spĂ©cialisĂ©e du ministère de la Culture en charge du classement des tableaux pour les inscrire Ă l’inventaire du patrimoine national. A l’occasion de la FĂŞte nationale de l’artiste, cĂ©lĂ©brĂ©e le 8 juin de chaque annĂ©e, les 11 tableaux reçus par le musĂ©e seront exposĂ©s Ă Oran, qui a ouvert ses portes en mars 2017.