L’AlgĂ©rie, championne d’Afrique 2019, s’est hissĂ©e Ă la 40e position (+28 places), lors de l’Ă©dition de juillet du classement mondial de la FĂ©dĂ©ration internationale de football (FIFA) publiĂ©e jeudi.
Les champions d’Afrique algĂ©riens sont logiquement les plus grands bĂ©nĂ©ficiaires du classement FIFApour la ZoneAfrique du 25 juillet.En juin, les Verts pointaient Ă la68e place avec un total de 1.346points. A l’issue de la CAN-2019, ils ont engrangĂ© pas moins de 117 unitĂ©s de plus qui les ontpropulsĂ©s Ă la 4e place au classement africain, derrière le SĂ©nĂ©gal(1er), malheureux finaliste de laCAN, la Tunisie (2e et 29e mondiale), Ă©liminĂ©e en demi-finales et le Nigeria (3e et 33e mondial), aussi Ă©cartĂ© au mĂŞme stade de la compĂ©tition.
Auteur d’un sans faute en Egypte, l’AlgĂ©rie a non seulement remportĂ© son secondtrophĂ©e continental, après 29 ans d’attente (le 1er en 1990 en AlgĂ©rie), mais Ă©galement enregistrĂ© la plus grande progression en termes de points (+117) detoutes les sĂ©lections inscrites au classement FIFA et la plus grande progression en termes de places (+28), avec le plus grand nombre de matches disputĂ©s aux cĂ´tĂ©s du SĂ©nĂ©gal et du Nigeria (8). De son cĂ´tĂ©, le SĂ©nĂ©gal, finaliste de la CAN-2019, a intĂ©grĂ© pour la première fois le Top 20 mondial, avec une progression de deux places (+35 points).
Le Nigeria, lui, pointe, dĂ©sormais, Ă la 33e place mondiale (+12). La mĂŞme progression en termes de places (+12) a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par le surprenant quart-definaliste Madagascar qui occupe une 96e position historique. Par contre, d’autres sĂ©lections africaines ont perdu du terrain, pĂ©nalisĂ©es par leur parcours lors du rendez-vous Ă©gyptien. Dans ce sillage, la Tunisie, Ă©liminĂ©e en demi-finales, a perdu quatre places, mais reste collĂ©e au Top 30 mondial, avec sa 29e position, tout comme le Cameroun, dĂ©chu de sa couronne africaine mais qui ne perd que 2 places (53e position).De tous les pays africains, le Burundi aura enregistrĂ© le plus grand recul en termes de places (148e, -14). Le classement mondial de juillet a prĂ©sentĂ© un certain nombre de changements significatifs et enregistrĂ© d’autres bĂ©nĂ©ficiaires, avec les nouveaux champions des trois confĂ©dĂ©rations.
Le BrĂ©sil (2e, +1), nouveau roi d’AmĂ©rique du Sud, devance dĂ©sormais la France (3e, -1) et talonne le leader belge de 20 petits points. D’autres Ă©quipes en vue lors de la Copa America ont sensiblement amĂ©liorĂ© leur rang, Ă commencer par les trois quarts-de-finalistes que sont l’Uruguay (5e, +3), la Colombie (8e, +5) et le Venezuela (26e, +7), qui atteint le meilleur classement de son histoire. Grâce Ă sa troisième place, l’Argentine (10e, +1) complète un remarquable quatuor sud-amĂ©ricain au sein du Top 10. Le Mexique (12e, +6), vainqueur de la Gold Cup, et les Etats-Unis (22es, +8), battus en finale, effectuent une excellente opĂ©ration comptable, tout comme HaĂŻti (83e, +18), demifinaliste surprise. Le prochain classement FIFA sera publiĂ© le 19 septembre.