Le conseil municipal de Riviera B each (au nord de Miami) ademandé à son assureur de payerl’argent demandé par des hackers,soit près de 600.000 dollars, pour mettre fin à la paralysie de ses réseaux, qui touche notamment les payes et les services d’appel d’urgence.
La ville est touchée parcette attaque depuis le 29 mai.Selon le Palm Beach Postl’attaque a débuté quand un agentde la police municipale a ouvertun courriel d’hameçonnage qui contenait un logiciel malveillant.Celui-ci s’est propagé dans tout lesystème informatique de la ville, paralysant boîtes mail et lignestéléphoniques. Pendant troissemaines, les employés municipaux ont dû renouer avec des pratiques oubliées: les salaires ont étépayés par chèque et les amendesrédigées à la main. Potentiellement plus grave, le logiciel malveillant a perturbé les centrales d’appel d’urgence 911 et les stations de traitement des eaux.La veille, elle avait débloqué un million de dollars pour acheter environ 400 nouveaux ordinateurs et d’autres équipements.
Les courriels, les services financiers et les stations d’eau ont été progressivement rétablis, mais certaines données restaient inaccessibles lundi. Le conseil municipal espère que le versement de la rançon permette de les récupérer, mais sans certitude. Les courriels, les services financiers et les stations d’eau ont été progressivement rétablis, mais certaines données restaient inaccessibles lundi.Le conseil municipal espère que le versement de la rançon permette de les récupérer, mais sans certitude. Plus de cinquante villesaméricaines ont été visées par desattaques similaires au cours des deux dernières années, dont la ville de Baltimore (Maryland), qui a refusé de verser une rançon. Des hôpitaux, un aéroport et un port ont aussi été visés.