américaineà l’ovale bleu, Ford, dote la nouvelle Focus d’une technologied’éclairage innovante, capabled’analyser le marquage au sol etles panneaux de signalisationmême la nuit, afin d’assurerconfort et sécurité au conducteur.Avec la nouvelle Focus,
Ford est le premier constructeur disposantd’une technologie capable de lireles panneaux de signalisation et le marquage au sol la nuit, afind’adapter les feux et illuminer defaçon optimale la route. Cela permet,par exemple, d’élargir lefaisceau lumineux à l’approched’un rond-point ou d’une intersection.Ainsi, le conducteur peutmieux voir cyclistes et piétons àchaque croisement. Plutôt que des’appuyer sur le GPS, qui n’intègrepas toujours les derniers aménagementsroutiers, le nouveausystème d’éclairage adaptatif dela Focus permet de faire directementla lumière ce qui se passeen amont de la route.
En s’appuyantsur la caméra avant et sa technologie d’éclairage intelligent,le nouveau système dephares adaptatifs analyse le marquage au sol pour diriger les feux dans chaque virage, avant mêmeque le conducteur netourne le volant. Parmi lesautres fonctions du systèmed’éclairage avant adaptatiffigure laprévention de l’éblouissementdes conducteurs sur la route grâce à une fonction antiéblouissement, une technologied’éclairage qui évite d’éblouiraccidentellement les autres conducteurs et qui aide leà mieux voir la route.
Cette technologie évite auconducteur de plonger ses phar en bloquant simplement lesrayons qui, habituellement,éblouissent les autresusagers dela route. Parmi de nombreux autres projets d’éclairage intelligents,Michael Koherr et sonéquipe développent actuellement une nouvelle technologie d’éclairagepar spots utilisant une caméra infrarouge pour localiser et suivre les piétons, les cyclistes et les animaux jusqu’à une distance de 120mètres.