La sélection algérienne de football A’, composée de joueurs locaux, tentera aujourd’hui de prendre option sur la qualification au championnat d’Afrique, en accueillant son homologue libyenne au stade Chahid- Hamlaoui à Constantine, dans le cadre du match aller du dernier tour qualificatif du Championnat d’Afrique des Nations Chan-2018 prévu au Kenya.
Ainsi, cette sortie qui se jouera au stade Chahid-Hamlaoui à Constantine, revêt une grande importance pour les poulains de l’entraîneur espagnol Lucas Alcaraz. Les poulains d’Alcaraz auront à coeur de l’emporter par un score "sécurisant" dans l’optique de la seconde manche prévue le 18 de ce mois à Tunis.
Après avoir été suspendu de la dernière édition, la sélection algérienne aura comme objectif de réussir son comeback. Après une dizaine de jours de préparation, les coéquipiers de Sofiane Bendebka vont renouer avec la compétition officielle ce soir en découdra avec leurs homologues libyens, dans un match qui s’annonce, a priori, à son avantage. Les Algériens se présenteront sur la pelouse du stade Chahid- Hamlaoui avec la ferme intention d’honorer les couleurs nationales. Les Algériens, emmenés par le technicien espagnol Lucas Alcaraz, n’ont d’autre alternative que de l’emporter à domicile et devant leurs inconditionnels.
Les hommes d’Alcaraz qui sont conscients de l’importance de gagner cette manche aller, auront à coeur de puiser dans toutes leurs ressources nécessaires pour espérer l’emporter etprendre ainsi option de qualificationpour la phase finale qui aura lieu auKenya en 2018. C’est l’objectif tracépar l’instance fédérale et son président Kheiredine Zetchi.
Kenya, l’autre défi d’Alcaraz
Après avoir réussi ses débuts avec l’équipe première, le technicien espagnol Lucas Alcaraz veut également réussir son pari avec les locaux.Alcaraz sait pertinemment bien qu’iln’aura pas la tâche facile mais il semontre confiant. "D’abord, il faut prendre très au sérieux l’adversaire. Sans sous-estimer la Libye, notre unique mot d’ordre reste la qualification. Nous avons un bon groupe composé de meilleurs joueurs du championnat algérien. Ils sont tous déterminés à aller plus loin dans cette compétition continentale", a indiqué le premier responsable à la barre technique des Verts, Lucas Alcaraz.
En s’adressant aux joueurs au cours du stage au centre technique de Sidi-Moussa, le coach exhorte ses poulains à redoubler d’efforts pour améliorer leur niveau technique. Les joueurs, doivent faire preuve d’une certaine solidarité sur le terrain. Le technicien espagnol semble avoit tout prévu pource rendez-vous à ne pas rater selon lui."Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend. Le double rendezvous face à la Libye ne sera pas facile, leur effectif est composé majoritairement de joueurs évoluant en équipe A.ce qui exige plus d’efforts sur le terrain.
Dans l’ensemble, je dirai que nous sommes prêts pour cette premièremanche qu’on doit remporter sur unbon score, de quoi nous permettre d’aborder la seconde manche en toutesérénité", a indiqué le sélectionneur national. Côté effectif, l’attaquant de l’ES Sétif, Abdelhakim Amokrane, victime d’une blessure musculaire, a déclaré forfait pour ces deux rendez-vous. C’est le cas également de Mohamed Benkhemassa de l’USM Alger, du gardien du Paradou AC Toufik Moussaoui, du défenseur central du même club Bouabta Tarek et de Saâdi Smail de l’Entente qui souffrent de diverses blessures.
Les joueurs entre confiance et méfiance
De leur côté, les joueurs affichent une grande confiance mais ils préfèrent resterméfiant contre cette équipe libyenne. Ce match aller sera une occasion pour l’équipe nationale d’effectuer son retour à Constantine après presque trois décennies d’absence, ce qui aréjoui les joueurs de la sélection. "Personnellement, je m’attends à une bonne réaction de mes coéquipiers.
Les choses ne seront pas faciles pour nous,mais seule la victoire nous intéresse.Nous allons faire tout notre possiblepour gagner ce match sur un score rassurant.Ce qui va nous permettre d’alleren Tunisie avec un avantage psychologique",a indiqué le défenseur du MCAlger Brahim Boudebouda, lors d’unezone mixte.Le même avis est partagé par l’ensemble des joueurs qui avoue que le rendezvous d’aujourd’hui est difficile mais la victoire reste l’unique mot d’ordre. le défenseur central de l’ES SétifAbdelkader Bedrane a indiqué qu’ilétait heureux de retrouver le stade Chahid-Hamlaoui et les supporters constantinois. "J’ai déjà joué au stade Chahid-Hamlaoui et j’ai beaucoup apprécié le spectacle des supportersconstantinois passionnés de foot. Mes coéquipiers et moi comptons énormément sur le public pour qu’il soit le 12ejoueur de l’équipe", a-t-il souligné. Et d’ajouter :
"Ce match est décisif et ondoit le gagner pour avoir un avantagesur l’équipe adverse au match retour".De son côté, le gardien ChemsseddineRahmani du CS Constantine a exprimé sa joie de disputer son premier matchavec l’équipe nationale à Constantine."C’est une pure coïncidence de disputer mon premier match avec la sélectionalgérienne à Constantine. Je suis très optimiste quant au résultat". Et de préciser: "j’appelle les Constantinois ànous soutenir".
Ces derniers s’attendent à une grande affluence ce soir dans les gradins du stade Chahid-Hamlaoui pour les soutenir dans leur mission. Le match retour est prévu le vendredi 18 août austade Tayeb-M’hiri de Sfax en Tunisie. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera directement pour le CHAN fixé du 11 janvier au 2 février 2018 et qui réunira 16 meilleures sélectionsv africaines.