Kia vient de lancé son nouveau SUV compact baptisé "Stonic", peu de temps après le lancement de son cousin, le Hyundai Kona.
Le Stonic sera commercialisé en Europe à partir de septembre prochain. Kia continue son offensive dans le segment des SUV B, qui représentent aujourd’hui un volume de vente annuel de 1,1 million de véhicules – soit environ 7 % du marché –, et ce marché devrait atteindre la barre des deux millions sur une base annuelle d’ici à 2020.
Kia lance le Stonic, qui "sera l’une des nouvelles voitures les plus séduisantes dans ce segment en rapide croissance grâce également à la garantie unique offerte par Kia et à la réputation de fiabilité, de qualité et de design contemporain de la marque. Le design de la voiture est l’un des plus originaux de la marque à ce jour et pourtant, le Stonic est immédiatement identifié comme une Kia grâce à quelques éléments de design typiques, comme la calandre en nez de tigre.
Conçue en Europe, en collaboration avec le studio de design coréen de Kia, la carrosserie combine des lignes horizontales très marquées avec des surfaces plus délicatement sculptées. Kia propose tout un éventail de moteurs essence et diesel de faible cylindrée, légers, turbocompressés et desservis par une boîte de vitesses manuelle mettant l’accent sur le dynamisme et l’efficacité.
Les acheteurs ont le choix entre le T-GDI, un moteur essence turbo à injection directe ultra-léger de 1 litre de cylindrée développant 120 ch, et deux moteurs essence atmosphériques MPI de 1,25 et 1,4 litre, dotés d’une injection multipoint. Un moteur diesel 1,6 litre d’une grande sobriété et affichant les plus faibles émissions de la gamme vient compléter le catalogue.