Le Midi Libre - Sport - L’heure des bilans a sonné
Logo midi libre
Edition du 18 Juin 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football, championnat de ligue 1 Mobilis
L’heure des bilans a sonné
18 Juin 2017

Le rideau est tombé sur le Championnat national de Ligue 1. En effet, les clubs vont s’atteler, désormais, au bilan et à la préparation de laN prochaine saison, dont le coup d’envoi sera donné cette fois-ci au mois de septembre prochain.

Comme il fallait s‘y attendre, après la consécration de l‘ES Sétif, c‘est au tour du MC Alger de terminer la saison vice-champion d‘Algérie, alors que la troisième place revient logiquement à l‘USM Alger.

Pour la relégation, le MO Béjaïa, le CA Batna et le RC Relizane descendent en Ligue deux Mobilis. Sur les 240 matchs joués pendant les 30 journées de championnat, 501 buts ont été inscrits. Soit une moyenne de 2,04 buts par rencontre.

L‘attaquant du NA Hussein Dey, Ahmed Gasmi, s‘est adjugé le titre du meilleur buteur du championnat, en secouant les filets à 14 reprises, au moment où l‘attaquant du CR Belouizdad Hamia vient à la seconde position avec 13 réalisations. D‘abord, l‘ES Sétif a dominé la compétition en terminant la saison avec 57 points, soit à sept points du deuxième, le MC Alger en l‘occurrence.

L‘Entente n‘a fait que récupérer sa couronne cédée la saison dernière à l‘USM Alger. Le mérite revient surtout à l‘entraîneur Kheiredine Madoui qui a réussi à transcender l‘équipe et la sortir de son marasme.

Le successeur d‘Abdelkader Amrani a su comment surpasser l‘après-expulsion en Coupe de la Caf suite aux incidents ayant émaillé le match à domicile contre les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns.Ayant un effectif expérimenté, le club phare de la capitale des Hauts-Plateaux compte préserver l‘ossature avec un renfort de qualité dans les postes bien précis, selon les précisions du président Hassan Hamar. De son côté, le MCAlger a réalisé une saison exceptionnelle.

Le seul représentant algérien en Coupe de la Confédération africaine de football termine deuxième en championnat, ce qui va lui permettre de participer à la prochaine édition de la Ligue des champions d‘Afrique. Les responsables de cette vieille formation, à leur tête le président Omar Ghrib, sont largement satisfaits du parcours réalisé jusque-là par leur équipe. Avec des résultats plus qu‘ honorables en Coupe de la Caf, le Doyen est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d‘Algérie.

L‘USM Alger s‘est contentée cette fois-ci de la troisième place du podium, synonyme de qualification à la prochaine Coupe de la Confédération, alors qu‘il y avait de la place pour défendre son titre, mais les changements fréquents à la tête de la barre technique ont influé sur le rendement général de l‘équipe. Les Rouge et Noir participent actuellement à la Ligue des champions d‘Afrique (phase de poules).

L‘arrivée de l‘entraîneur belge Paul Put n‘a pas fait l‘unanimité dans la maison de l‘USMA. La grande surprise est venue de l‘USM Bel-Abbès qui a impressionné tout le monde cette saison avec ses prestations. Cette formation, dirigée par si Tahar Cherif El-Ouazani, a joué crânement ses chances pour une qualification à une compétition africaine la saison prochaine, mais les problèmes ont déjoué les pronostics.

Pour leur retour parmi l‘élite, les gars de la Mekerra, demi-finalistes de Dame Coupe, ont pris la quatrième place. En bas du tableau, c‘est la déception totale. La lute pour le maintien a été animée cette saison par des clubs qui auraient pu jouer les premiers rôles. Il s‘agit de la JS Kabylie, CS Constantine et notamment l‘USM Harrach qui n‘a dû son salut qu‘au point ramené de Médéa lors de l‘ultime journée. Ces équipes ont flirté avec la zone rouge et sauvé in-extremis leur peau d‘une descente aux enfers.

D‘autres clubs peuvent nourrir des regrets, eux qui ont terminé la manche aller dans le haut du tableau. Après une lutte acharnée pour le maintien qui ne s‘est finalement jouée qu‘à la différence de buts à l‘issue de l‘aller, le RC Relizane quitte amèrement l‘élite. Le club, qui avait débuté la saison avec une pénalité de six points, accompagne le CA Batna et le MO Béjaïa en Ligue deux.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel