En parallèle avec le Mois du patrimoine (18 avril-18 mai), un concours a débuté mardi à l’initiative de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) d’Alger avec la coordination de l’Association Sauvons la Casbah et la Fondation de la Casbah avec l’objectif d’informer les élèves sur l’histoire et les anciens sites de la Casbah.
L’organisation du concours placé sous le slogan "Connaître mon patrimoine pour le protéger" tend en premier lieu, à informer les élèves sur l’histoire de la ville séculaire de Mezghena en vue de le protéger et de le préserver, a déclaré Mme Djabali Farida, présidente de la commission des affaires sociales, culturelles, religieuses et du waqf de l’APW.
Elle a précisé que le choix des élèves concernés par le concours, au nombre de 750, intervenait sur la base de leurs résultats scolaires. Le concours, prévu le 29 mai prochain, portera sur les connaissances reçues lors des visites effectuées au coeur de la Casbah.
Les résultats seront connus à la mi-Ramadhan et suivis par la remise des prix aux lauréats qui consistent en des montants de 1 million de dinars, de 600.000 DA et de 300.000 DA. Les montants qui seront partagés entre les lauréats et leurs établissements scolaires respectifs sont destinés à l’acquisition d’articles et équipements scolaires nécessaires en faveur des démunis en prévision de la prochaine rentrée scolaire.
D’autres prix d’encouragement, à savoir des ordinateurs, seront remis à dix élèves. Dans une déclaration à l’APS, le président de l’Association Sauvons la Casbah, Belkacem Babassi, a indiqué que les élèves, étant les hommes et les femmes de demain, sont tenus de connaitre le patrimoine de la ville de Sidi Abderrahmane en les rapprochant davantage du legs matériel et immatériel de la Casbah datant de l’époque ottomane.
Les visites, prévues à partir de ce jour et jusqu’au 24 mai prochain, englobent Dar Essoltane, les rues de la vieille Casbah et la maison où sont tombés en martyrs Hassiba Ben Bouali, Ali La Pointe et le petit Omar, ainsi que la visite des mosquées de la ville dont Ketchaoua, Jamaâ el Kebir, Kasr El maâkra, Dar Khdaouj el âmia et, enfin, Dar Aziza.
L’encadrement des élèves lors de ces visites a été confié à des historiens, des enseignants universitaires, des ingénieurs et des spécialistes en archéologie et sociologie qui s’emploieront à apporter toutes les informations sur l’histoire de la Casbah et donner des réponses à toutes les interrogations des enfants.