Le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) et l’École supérieure des beaux-arts ont signé jeudi à Alger une convention de collaboration dans le domaine éditorial.
Le document a été paraphé par le secrétaire général du HCA, Si- Hachemi Assad et le directeur de l’Ecole des beaux-arts, Mustapha Bouamama, dans à l’occasion de la célébration du 36e anniversaire du Printemps amazighe. L’accord porte sur la contribution "artistique" de l’Ecole supérieure des beaux-arts dans la conception des ouvrages du HCA, également éditeur d’ouvrages sur la culture amazighe.
Grâce à cet accord, "le HCA pourra proposer ses ouvrages avec une présentation visuelle et esthétique meilleure en apportant une touche artistique à ces publications", s’est félicité M. Assad. De son côté, M. Bouamama a qualifié cet accord de premier pas permettant de rendre visibles les travaux des étudiants de l’Ecole à travers les publications du HCA. L’introduction de Tamazight, désormais officielle en vertu de la nouvelle Constitution, dans le programme d’enseignement de l’Ecole supérieure des Beaux-arts, est également envisagée par les deux parties.
Un protocole d’accord avait été signé le 12 janvier dernier entre le HCA et le ministère de la Culture. Il porte, notamment, sur le soutien du ministère de la Culture à la traduction des ouvrages paraissant en tamazight ainsi que l’élaboration de programmes culturels aptes à promouvoir la culture amazighe dans les établissements et structures culturels à travers l’Algérie.