Les délais de dépôt des travaux pour le concours concernant la réalisation d’une statue en bronze représentant le roi numide Massinissa devant expirer le 20 avril ont été prolongés d’un mois supplémentaire, a indiqué, jeudi, le jury du concours.
Le jury, présidé par l’universitaire El-Hadi Hirèche, a justifié le report du concours par sa volonté de "permettre une large participation" des artistes créateurs et expliqué que "sur les 9 maquettes proposées et étudiées, jusque-là, aucune n’a été retenue" car présentant pour certaines des "défauts", alors que d’autres ne répondent pas aux critères.
La ressemblance des traits du visage est "une condition primordiale", en plus de la tenue vestimentaire et l’armement qui doivent être "conformes" aux témoignages des historiens et archéologues et "refléter la grandeur" du roi Massinissa en sa qualité de chef de guerre et de bâtisseur d’Etat, exige le jury.
Le projet de réalisation de la statue de Massinissa, dont l’appel à candidature a été lancé en décembre dernier, contribue à la sauvegarde de l’héritage séculaire amazighe, à travers des figures historiques, dont Massinissa, fondateur de l’État numide au IIe siècle avant J.-C.
La statue, qui sera érigée à Alger-Centre, est financée par cette même commune. Le jury, composée d’historiens, d’artistes et de sculpteurs, est placé sous l’autorité de l’École supérieure des beaux-arts d’Alger. Associé au projet, le rôle du HCA se limite à l’aspect conceptuel du concours par l’encadrement du projet de réalisation de la statue de Massinissa, précise le SG de cette institution, Si El Hachemi Assad.