La sélection algérienne de football, qui a réussi un exploit inédit en enchaînant une troisième victoire de suite, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN- 2017), affrontera aujourd’hui l’Ethiopie, pour le compte du match retour de l’épreuve, avec la ferme intention de rester sur sa lancée.
Les coéquipiers de Feghouli auront l’occasion de conforter leur statut cet après-midi à l’occasion de leur deuxième manche contre l’Ethiopie à Addis-Abeba, dans le cadre de la quatrième journée des qualifications. Une victoire leur permettrait donc de mettre les deux pieds au Gabon, pays hôte de la prochaine phase de la CAN- 2017, avant deux journées de la clôture des éliminatoires.
Ce rendez-vous qu’abritera la capitale éthiopienne Addis Abeba quatre jours après celui du stade Mustapha-Tchaker à Blida, est placé sous le signe de la confirmation pour les poulains de l’entraîneur français Christian Gourcuff. Un tel scénario leur permettrait également de se tourner d’ores et déjà aux éliminatoires de la Coupe du monde de 2018 qui débuteront en octobre prochain, et qui reste le principal objectif assigné au technicien français Christian Gourcuff.
Ce dernier avait, lui-même, indiqué que son objectif consiste à qualifier les Verts pour le prochain Mondial. Les Verts qui ont réussi un exploit inédit en enchaînant une deuxième victoire avec sept buts face à l’Éthiopie, quatre mois après un succès presque identique contre la Tanzanie (7-0), pour le compte du deuxième tour retour des qualifications pour le Mondial-2014, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
En marquant 14 buts en trois match, les Verts ont confirmé tout le bien que l’on pense de leur ligne offensive devenue leur arme fatale depuis l’éclosion de plusieurs joueurs à l’image d’Islam Slimani qui atteint un seuil de 22 buts, Riyad Mahrez, Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli et d’autres.
Il faut dire que même le premier responsable à la barre technique des Verts, Christian Gourcuff, trouve des difficultés pour composer sa ligne offensive avec l’émergence d’autres attaquants, à l’image de Rachid Ghezzal, Yassine Benzia et Sofiane Hanni.
Tous les joueurs affichent la bonne forme et veulent participer aux matchs. La richesse de la ligne offensive algérienne, ne pourra que réjouir le staff technique, à sa tête le technicien français Christian Gourcuff. Pour le match d’aujourd’hui face aux Walyas le sélectionneur national ne compte pas opérer de changements.
L’importance de ce rendez-vous motive le choix du premier responsable à la barre technique de préserver le même onze entrant. S’il parvient à gagner le match d’aujourd’hui, l’entraîneur français pourra donner leur chance à d’autres joueurs lors des deux dernières sorties de ce tour. Seulement, il faudra rester concentré car les sorties en Afrique noire sont périlleuses.
Une chose est sûre, les Verts sous la houlette de Christian Gourcuff n’ont besoin que de trois points pour mettre les deux pieds au Congo, sans attendre les autres résultats. Une belle opportunité à saisir donc pour les coéquipiers de Bentaleb pour arracher leur qualification avant l’heure.