Le Midi Libre - Supplément Sport - "Hannachi doit céder la place à la nouvelle génération"
Logo midi libre
Edition du 7 Fevrier 2016



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Kamel Meftouh, ancien joueur de la JSK, au Midi Libre
"Hannachi doit céder la place à la nouvelle génération"
6 Fevrier 2016

Dans cet entretien qu’il a accordé au Midi Libre, l’ancien joueur de la JS Kabylie Kamel Meftouh revient en détail sur pas mal de questions liées essentiellement à la JSK. Joint par nos soins, M. Meftouh, qui se trouve actuellement auLuxemburg, appelle à un changement à la JSK. Suivons-le.

Midi libre : D’abord, quelle lecture faites-vous sur le parcours de la JS Kabylie ?

Kamel Meftouh : La position dans laquelle se trouve actuellement la JSK constitue la meilleure réponse à votre question. Le club a connu une certaine instabilité au niveau des résultats. Dans un championnat où la victoire est comptabilisée à trois points, il faut enchaîner avec des résultats positifs. Le club a laissé filer énormément de points, notamment à domicile. Cela influe énormément sur le mental des joueurs. Et puis, les matchs nuls ne jouent pas à la faveur du club. Avec des résultats pareils, il ne faut pas s’attendre à un parcours meilleur.

Comment jugez-vous le niveau technique du groupe en général ?

Sur le plan technique, je dirai que la JS Kabylie est loin de son niveau. À notre époque, on faisait peur à tout le monde même à l’extérieur. Aujourd’hui, toutes les équipes souhaitent affronter la JSK. Le niveau n’est plus celui des années précédentes. Cela a eu un impact négatif sur les résultats du club. On a eu un certain espoir au début de cette phase retour, mais cela n’a pas duré longtemps. On gagne un match, on est accroché par la suite avant de céder la totalité des points. Sur les neuf points possibles, la JSK n’a récolté que quatre.

Peut-on dire que c’est la descente aux enfers ?

L’irrégularité dans les résultats sème un certain doute au tour du club. Je ne sais pas ce que réserve l’avenir. Mais je dirai que la JSK doit vite assurer son maintien et penser à la prochaine saison. Les résultats ne se suivent pas. Avec le retour des mal-classés à l’image du RC Relizane et de l’ASMO, le club aura à coeur de gagner des matchs dans l’avenir à commencer par ce match à domicile face au CR Belouizdad.

Où se situe précisément le mal dans cette équipe de la JS Kabylie ?

La JS Kabylie a besoin d’une réforme profonde. Le mal ne touche pas uniquement les joueurs ou le staff technique mais c’est toute l’équipe qui doit changer sa politique. Nous ne sommes plus aux années 80. Et puis, un énorme travail doit se faire sur le plan psychologique. La JSK vit dans un climat d’instabilité et cela ne pourra qu’influencer négativement sur les résultats.

Derrière, il existe des raisons qui ont poussé le club vers cette situation...

Comme je l’ai dis, la JSK vit dans une instabilité totale. Manque de résultats, de marches d’opposition, une gestion catastrophique. À mon avis, les responsables actuels du club n’ont pas assuré une bonne transition. Le club se dirige de plus en plus vers le pire. Cette courbe descendante explique clairement cette défaillance sur le plan de la gestion. A la JSK, les personnes ne sont pas unies. Sinon, elle ne sera jamais dans
cette situation. Il faudra rassembler les forces vives de ce grand club de l’Algérie.

Vous faites allusion à l’actuel président, n’est-ce pas ?

J’estime que les choses sont aussi claires. Je n’ai rien inventé. Je dirai plutôt que même Mourinho est débarqué, mais la vie continue normalement au Real Madrid. Je dirai que la JSK a besoin d’un sang neuf. Des personnes instruites. Le monde du football a énormément changé et les politiques doivent suivre. Le club a besoin de spécialistes dans le management sportif. Tôt au tard, la JS Kabylie doit ouvrir une nouvelle page de son
histoire. Il faut donner la chance aux compétences qui existent dans la région.

Mais avec le renforcement de l’effectif, le club pourra faire mieux, n’est-ce as ?

J’ai entendu parler de certains joueurs qui ont rejoint la JSK au mercato d’hiver. Ces joueurs peuvent apporter quelque chose au club mais à court terme. Mais je reste convaincu qu’ils ne feront pas une grande équipe s’ils ne seront pas entourés. Chacun doit assumer son rôle dans cette équipe.

Quel commentaire faitesvous sur l’entraîneur Bijotat ?

C’est un entraîneur connu dans le monde professionnel. Il a une grande expérience dans le football. Sa carrière parle de lui. Bijotat est en train de faire un bon travail et j’espère qu’il honorera son contrat jusqu’au bout. Mais je reviens encore une fois pour préciser que le mal de la JSK n’a jamais été d’ordre technique.

Vous avez certainement des choses à dire aux supporters, vous qui avaez vécu des moments inoubliables dans la ville des Genêts ?

Je tiens à rendre un vibrant hommage aux supporters. Malgré, les résultats qui n’honorent pas leur équipe, ils continuent à la soutenir. Les supporters de la JSK soufrent. A des milliers de kilomètres, je souffre aussi car je ressens leur douleur. N’empêche, il faut continuer à soutenir cette équipe qui est également dans le même bain.

Par : Entretien réalisé par Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel