Le constructeur allemand haut de gamme BMW a démenti, jeudi, toute manipulation de ses moteurs ou falsification de résultats de tests antipollution et affirmé respecter les normes légales partout, en réponse à un article de presse publié plus tôt.
"Chez BMW, nous ne trichons pas et, bien évidemment, nous nous conformons aux exigences légales dans tous les pays et nous nous plions à tous les tests locaux", a déclaré dans un communiqué le groupe de Munich (Sud), mis en cause par un article du magazine allemand Auto Bild, ce en plein scandale des moteurs truqués de Volkswagen. Le magazine affirme que la BMW X3 xDrive, un modèle diesel, émet lors de tests sur route onze fois plus de gaz nocifs que ne le permettent les normes européennes.
L’information a fait l’effet d’une bombe, quelques jours après les révélations sur un trucage de certains moteurs chez Volkswagen pour falsifier les résultats des tests antipollution. Auto Bild a d’ailleurs publié ultérieurement une mise au point, insistant sur le fait qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une manipulation de BMW comme dans l’affaire Volkswagen. L’action BMW avait immédiatement piqué du nez à la Bourse de Francfort, même si Auto Bild ne mentionnait aucune tricherie délibérée du constructeur.