Le Midi Libre - Supplément Sport - Oran haut la main !
Logo midi libre
Edition du 2 Septembre 2015



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jeux méditerranéens 2021 :
Oran haut la main !
29 Août 2015

Après une très longue période de suspense et une concurrence rude avec la ville tunisienne, Sfax, le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM), qui s’est réuni jeudi à Pescara en Italie, a désigné la ville d’Oran pour abriter la 19e édition des JM-2021.

C ’ est pour la deuxième fois que l’Algérie abritera les Jeux méditerranéens, après ceux de 1975 organisés à Alger. Le verdict du Comité international des Jeux méditerranéens a, en effet, fait énormément de plaisir aux Algériens, en particulier les Oranais. Il y a lieu de signaler que la Tunisie avait déjà organisée l’édition de 2001. Elle préparé un solide dossier de candidature, l’Algérie n’a rien laissé au hasard pour convaincre les responsables du CIJM.

De part et d’autre, d’importants moyens ont été déployés à cet effet et chacune des deux villes a entrepris de séduire, à sa manière, cette instance. Mais en fin de compte, c’est l’Algérie qui a réussi à collecter le plus de vois possible sur les 66 possible. Le président de l’APW d’Oran, Abdelhak Kazitani, avait souligné, que tous les moyens nécessaires sont réunis pour réussir un tel rendez- vous d’envergure. "Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a donné des instructions fermes pour tout mettre en oeuvre afin qu’Oran accueille les Jeux méditerranéens 2021 dans les meilleurs conditions possibles", a-t-il indiqué.

Sur le plan des préparatifs, les responsables de cette ville algérienne n’ont pas attendu le verdict pour les entamer. L’Algérie a débuté depuis une année déjà à tout mettre en place pour accueillir les athlètes des quatre coins du monde dans les meilleures conditions. Les Jeux méditerranéens 2021 constituent un événement très important pour le tout le pays et pour Oran en particulier. Un grand chantier à tous les niveaux s’ouvre donc dans cette ville oranaise.

Une chose est sûre, les travaux pour la réalisation du village olympique, qui aura une capacité d’accueil de plus de 7.000 personnes, ont commencé dans la commune de Bir el-Djir, non loin du futur complexe olympique dont les travaux avancent à un taux appréciable. Le village olympique sera réceptionné dans 36 mois et sera réalisé selon les normes internationales en vigueur. En prévision de cette édition, la capitale de l’Est a eu le soutien du gouvernement et des autorités locales. Elle a bénéficié de plusieurs projets pour la circonstance. Plusieurs hôtels et des espaces seront aménagés pour permettre à cette ville oranaise d’avoir un cachet d’une ville moderne.

En tous cas, les responsables locaux d’Oran confirment que la ville d’Oran est prête pour accueillir ces jeux méditerranéens. En plus des projets qui sont en cours de réalisation, la ville d’Oran dispose d’un aéroport, d’axes routiers et autres infrastructures qui lui permettent de réussir l’organisation des JM- 2021.L’Algérie a été représentée, à Pescara, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, le président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf, qui a fait la tournée du Bassin méditerranéen pour convaincre ses homologues à voter pour l’Algérie.

Par ailleurs, si certains spécialistes en la matière estiment que l’organisation d’une telle manifestation sportive internationale aura d’excellentes retombées aussi bien économiques que politiques et sociales, d’autre voient que la construction des infrastructures aux normes internationales en cette période ou le pétrole à atteint un niveau très bas, pourrait rencontrer des difficultés. Entre confiance et prudence, les Algériens ne savent pas quoi dire. Les messages se multiplient sur les réseaux socieux. Une certaine divergence a été constatée, mais dans l’ensemble les Algériens sont optimistes quant à une bonne organisation de cet événement d’envergure.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel