Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Une pâte imprimée en 3D pour accélérer la... régénération osseuse
Logo midi libre
Edition du 3 Août 2015



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Une pâte imprimée en 3D pour accélérer la... régénération osseuse
2 Août 2015

S’il est désormais possible d’imprimer des implants ou des vaisseaux sanguins en 3D, cette technologie pourrait également être utilisée pour faciliter la régénération osseuse. Dans cette optique, une équipe de chercheurs a conçu une pâte imprimée en 3D pour réparer les os efficacement. Fabriquée à partir de biomatériaux, cette pâte est à la fois résistante et spongieuse pour s’intégrer dans les os.

Sa conception a été pensée pour combler une fracture tout en simplifiant le processus de récupération. En plus de servir de structure que les cellules pourront s’approprier progressivement, elle assure également une fonction de réparation temporaire.

Le patient pourra ainsi éviter l’immobilisation durant des mois ainsi que la rééducation. En outre, le biomatériau utilisé pourrait comporter des protéines ou des cellules médicamenteuses pour activer la régénération osseuse ou délivrer un traitement antidouleur. Pour l’heure, cette pâte imprimée en 3D demeure à l’état de prototype. La prochaine étape consiste à effectuer plusieurs essais cliniques afin d’évaluer son efficacité. Comme son application nécessite une opération chirurgicale, elle sera utilisée pour traiter les fractures complexes, dans l’avenir.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel