Le Midi Libre - Supplément Sport - Place à la décantation !
Logo midi libre
Edition du 28 Mai 2015



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football, championnat de ligue 1
Place à la décantation !
23 Mai 2015

L’ES Sétif pourrait être sacré champion d’Algérie à l’occasion de la 29e et avant-dernière journée de Championnat national de Ligue 1 Mobilis, qui sera marquée également par une lutte acharnée pour le maintien parmi l’élite.

Cette journée réservera aux puristes un plateau royal avec au sommet la grande explication entre les deux Mouloudia d’Oran et d’Alger. Mais avant, les regards se porteront, ce soir, vers le stade du 8-Mai-45 de Sétif qui sera le théâtre d’une belle affiche entre le leader, l’ES Sétif, et le CS Constantine.

Le club phare de la capitale des Hauts- Plateaux pourrait être sacré champion d’Algérie à l’occasion de cette journée. Les poulains de l’entraîneur Kheïrddine Madoui, qui occupent seuls la première place avec un total de 45 points, soit à quatre longueurs du poursuivent direct le MO Béjaïa, aura besoin d’une victoire pour s’emparer du titre du championnat, le 7e pour cette formation de Aïn Fouara.

Les coéquipiers de Mourad Delhoum auront une belle opportunité à domicile pour atteindre leur objectif. Seulement, leur mission est loin d’être facile contre une équipec constantinoise qui est à la recherche de points pour assurer son maintien. Le club phare des Ponts suspendus n’ira pas à Sétif pour se contenter d’une simple figuration, mais il fera de son mieux pour négocier les trois points de la victoire qui seront mis en jeu sur le pelouse du stade 8- Mai 45.

MC Alger-MC Oran en vedette

Le rendez-vous qu’abritera le stade Omar-Hamadi de Bologhine entre le MC Alger et le MC Oran constitue l’une des belles affiches de cette avantdernière journée de Ligue 1. Le Mouloudia d’Alger, qui se trouve dans une position de relégable, ne doit surtout pas rater cette belle opportunité à domicile pour se mettre à l’abri. Les coéquipiers d’Abderrahmane Hachoud,qui restent sur un match nul à l’extérieur face au CSC, n’ont plus droit à l’erreur à domicile et devant leur public.

Les débats s’annoncent très disputés entre deux formations qui ne partagent pas les mêmes objectifs. Si un match pourra arranger le MC Oran, les Algérois du MCA vont devoir glaner les trois points de la victoire, rien que ça, pour éviter la catastrophe. Surtout que lors de la dernière journée, les Algérois se rendront à Larbaâ, un club qui lutte également pour son maintien. Si les débats s’annoncent très disputés entre les 22 acteurs sur le terrain, la bataille sera plus rude entre les deux entraîneurs : le Portugais Artur Jorge et le Français Jean-Michel Cavalli.

Les Canaris face à leur destin

La JS Kabylie, chez qui rien ne va plus cette saison, accueillera aujourd’hui l’USM Harrach au stade 1er- Novembre de Tizi-Ouzou sans la présence des supporters. Le destin a voulu que la cette formation phare de Djurdjura jouera son dernière match à domicile sans son public. Les coéquipiers du capitaine Ali Rial, plus que jamais menacés par le spectre de la relégation, sont appelés à réagir sur leurs bases pour éviter le pire scenario. Il n’y a que les trois points de la victoire qui comptent pour cette formation si elle veut quitter la zone dangereuse.

Les joueurs doivent bien se concentrer sur leur sujet pour éviter un autre faux pas à domicile qui compromettra leur chance d’évoluer la saison prochaine en Ligue 1. Une certaine prudence doit être de mise du côté kabyle face à une équipe algéroise qui marque le pas en cette fin de saison. Certes, les poulains de Boualem Charef ont assuré leur maintien, mais ile ne comptent pas se présenter dans la ville des Genêts avec la fleur au fusil, mais ils tenteront de remporter la totalité des points pour se réconcilier avec leurs supporters.

Les Rouge et Noir en péril à Oran

L’USM Alger, qui s’est séparée de son entraîneur Otto Pfister, pour insuffisance de résultats, effectuera aujourd’hui un déplacement à l’ouest du pays, à Oran plus précisément, pour donner la réplique à l’ASM Oran. L’USM Alger, qui a été secouée par une crise ces derniers temps, n’aura pas la tâche facile face à cette équipe oranaise qui mise sur une place sur le podium.

Les Algérois de Soustara iront à l’ouest du pays pour se faire une santé. Le CR Belouizdad, de son côté, qui rêve, désormais, d’une place sur le podium, recevra le RC Arbaâ au stade 20-Août d’Alger. Une rencontre qui s’annonce très disputée entre deux formations aux objectifs diamétralement opposés. Le Chabab tentera de profiter de l’avantage du terrain et du public pour glaner les trois points de la victoire et faire durer le rêve chez les supporters de Laâquiba.

Le MO Béjaïa aura, de son côté, une belle opportunité à domicile pour renouer avec les victoires à l’occasion de la venue du MC El-Eulma. Les Crabes de Abdelkader Amrani, qui misent sur une place sur le podium, ne comptent pas laisser filer le moindre point cet après-midi sur leur bases de l’Unité maghrébine. Le Mouloudia d’El- Eulma, qui a enregistré le départ de l’entraîneur Jules Accorsi, aura la lourde tâche du côté de la Vallée de la Soummam.

Des duels intéressants entre malclassés

Les deux derniers matchs au programme de cette 29e et avant- dernière journée de Championnat national de Ligue 1, mettront aux prises des clubs mal-classés. Celui qui s’annonce très disputé aura lieu à Chlef entre l’ASO Chlef et le NA Husseïn Dey. Ce dernier, qui reste sur trois belles performances, ira à Chlef avec la ferme intention de confirmer.

Les camarades de Aymen Madi n’auront pas la tâche facile contre une équipe chélifienne sérieusement menacée par le spectre de la relégation. Les débats s’annoncent également très chauds à Béchar où la JS Saoura, un mal classé, accueillera la lanterne rouge l’USM Bel-Abbès. Ce dernier, qui a déjà mis un pas en Ligue 2, n’a rien à espérer face à une équipe bécharoise qui ne lâche rien sur ses bases. Et puis, les gars du Sahara sont plus que jamais menacés par la descente aux enfers, ce qui les poussera à puiser dans leurs ressources nécessaires pour remporter le gain du match.

Programme des matchs (17h00)
Tizi-Ouzou (1er-Novembre) : JS Kabylie-USM Harrach
Alger (Omar-Hamadi) : MC Alger-MC Oran
Sétif (8-Mai 45) : ES Sétif-CS Constantine
Oran (Ahmed-Zabana): ASM Oran-USM Alger
Béjaïa (Unité maghrébine) : MO Béjaïa-MC El Eulma
Béchar (20-Août): JS Saoura-USM Bel Abbès
Chlef (Boumezreg): ASO Chlef-NA Hussein Dey
Alger (20-Août) CR Belouizdad-RC Arbaâ

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel