Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Des plantes pour produire de l’électricité
Logo midi libre
Edition du 31 Mars 2015



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Des plantes pour produire de l’électricité
29 Mars 2015

Des plantes pour générer de l’électricité et alimenter nos appareils : tel est le projet de recherche des chercheurs de l’université de Cambridge. Baptisé Moss Table, le concept tente de démontrer le potentiel futur de la bio-photovoltaïque dans un avenir plus ou moins proche.

Bien que la bio-photovoltaïque soit encore à ses prémices, les scientifiques appréhendent déjà le futur de cette technologie et ses éventuelles applications au quotidien. Pour matérialiser leur concept, les scientifiques ont intégré de la mousse des bois dans une table. Celleci est capable de produire de l’électricité à partir de la photosynthèse. Ici, l’électricité est générée à partir des électrons capturés par des fibres conductrices à l’intérieur de la table.

Techniquement, le procédé permet de convertir l’énergie chimique dégagée durant le processus de photosynthèse en énergie électrique cumulable. A cette fin, l’énergie produite au cours de la journée sera stockée dans une batterie intégrée. Ce qui permettra par la suite d’alimenter une lampe. Pour l’heure, la production électrique du prototype est limitée mais il peut déjà alimenter une horloge numérique. Dans l’avenir, cette technologie pourrait être utilisée pour recharger un ordinateur portable et autres gadgets nomades.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel