Michael Bay, le réalisateur de la saga Transformers, est pressenti pour mettre en scène un film basé sur l’histoire de l’attaque du consulat des États-Unis à Benghazi en septembre 2012, qui avait coûté la vie à l’ambassadeur Christopher Stevens.
Après avoir mis en image la guerre des robots avec la série à succès des Transformers, Michael Bay pourrait s’attaquer à un conflit beaucoup plus réel. Selon le journal Hollywood Reporter, l’Américain a été approché par les studios Paramount pour réaliser un film consacré à l’attentat contre le consulat des États- Unis à Benghazi, en Libye, en septembre 2012.
Ce long-métrage intitulé 13 hours adapterait le livre éponyme de l’écrivain américain Mitchell Zuckoff. Cet ouvrage se concentre sur l’histoire des six membres d’une équipe de sécurité qui ont tenté de défendre le consulat lors de ces événements. Malgré leurs efforts, cet attentat a coûté la vie à quatre Américains, dont l’ambassadeur Christopher Stevens.
Un sujet délicat pour l’administration Obama
Ce déchaînement de violence avait profondément choqué les États-Unis et provoqué une vive polémique. Les Républicains avaient, à l’époque, accusé l’administration de Barack Obama de graves manquements dans la protection de son personnel. Malgré les alertes dans les mois précédant l’attaque, les déficiences de sécurité connues autour des installations diplomatiques de Libye n’avaient pas été palliées.
Le camp républicain avait aussi reproché à Washington d’avoir sciemment cherché à cacher aux Américains que l’attentat avait été perpétré par des groupes terroristes, à un moment où Barack Obama était en pleine campagne pour sa réélection.
Pour autant, comme le précise le site américain The Verge, le film 13 hours ne devrait pas trop s’attarder sur "cette controverse", mais plutôt décrire minute par minute le déroulement de l’attaque. Ce n’est pas la première fois que Michael Bay réalise un longmétrage sur des événements réels. Il a dirigé par le passé Pearl Habor retraçant l’attaque japonaise sur une base américaine du Pacifique en décembre 1941 et Pain & Gain, sur un Gang de Miami.