Le Midi Libre - Culture - La Palestine à l’honneur
Logo midi libre
Edition du 13 Novembre 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




6e édition du festival culturel international de la danse contemporaine
La Palestine à l’honneur
13 Novembre 2014

Prévue du 15 au 22 novembre au Théâtre national Mahieddine- Bachetarzi d’Alger, cette sixième édition propose programme riche et varié avec un répertoire éclectique et de qualité, qui supposent une participation active du spectateur. D’année en année, le Festival culturel international de la danse contemporaine (FCIDC) gagne en maturité et prend de l’ampleur. Cette année, ce sont plus de 25 pays qui se sont inscrits à cette manifestation.

Outre l’Algérie, le Festival accueillera des danseurs ou troupes chorégraphiques venus de Palestine (pays à l’honneur), du Liban du Maroc, d’Egypte, du Qatar, de Turquie, du Burkina Faso, du Kenya, de la Côted’Ivoire, d’Italie, de Belgique (Wallonie- Bruxelles), de France, d’Espagne, de Grande-Bretagne, de Grèce, de Tchéquie, de Russie, de Croatie, d’Ukraine, du Mexique, des Etats Unis, de Chine, du Japon, de l’Inde.

Pour cette édition, placée sous le thème du «Partage», plus de cent cinquante danseurs venus de tous les horizons se retrouveront, le temps d’un festival, pour échanger, partager et communier au nom de la danse, ce langage universel des corps qui ne connaît ni barrières ni frontières. Pour Mme Kaddouri, commissaire du Festival, "cette édition sera encore une fois l’occasion pour les jeunes danseurs nationaux d’aller à la rencontre de leurs pairs et de nombreuses sommités de la chorégraphie qui sauront apporter à la manifestation une note d’excellence pour en faire un moment d’exception".

La leçon d’intégration !

Parmi les participants à cette 6e édition du FCIDC, la troupe anglaise Stopgap Dance Company a une particularité, et non des moindres, celle de réunir sur scène des danseurs valides et d’autres handicapés. Ce projet chorégraphique visant une meilleure intégration, voire une interdépendance au sein du groupe constitue, au-delà de la beauté poétique transmise par les tableaux chorégraphiques, une belle leçon de tolérance et de partage. Ce groupe, représenté dans la compétition, animera également des masters class à l’ISMAS au profit de jeunes danseurs algériens.

Conférences et ateliers

En marge de la compétition, le Festival, dans sa vocation pédagogique, organisera comme chaque année des masters- class au profit des jeunes danseurs algériens. L’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle (ISMAS) de Bordj El- Kiffan en accueillera cinq (contre 3 l’année dernière). Ils seront animés par des professionnels de renom qui, pendant dix jours, partageront leurs expériences, leur savoir-faire avec plus d’une soixantaine de danseurs algériens.

Le fruit de cette rencontre sera porté sur scène, le soir de la clôture. Comme à l’accoutumée, le débat autour de la danse sera également au menu de ce Festival où l’on prévoit quatre conférences animées par des spécialistes de la danse au profit des artistes et critiques de l’art de la danse et, surtout, du grand public amateur.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel