Quatre amis de l’Algérie ont été distingués honorifiquement au Centre culturel algérien (CCA) à Paris, à l’occasion du 60e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération, a-t-on appris mercredi dernier à Alger, auprès de l’un des concernés, le journaliste et auteur de Chronique des Aurès, René Fagnoni.
A l’initiative du nouveau directeur du CCA, Brahim Haci et en présence de l’ambassadeur d’Algérie en France, Amar Bendjemma, des distinctions ont été remises à ces personnalités pour leur soutien actif à la cause de l’indépendance dont le journaliste Fagnoni qui est également secrétaire général du Conseil graphique européen, présent en Algérie dans le cadre du SILA pour la présentation de son livre, ainsi que Michèle Audin, fille de Maurice Audin et Adolf Raminski.
La cérémonie a été précédée au CCA, par une rencontre débat autour du livre de René Fagnoni, Chronique des Aurès dans lequel il met en scène des documents iconographiques datant de 1959, lorsqu’il était appelé en Algérie, alors qu’il avait à peine 20 ans. Il était affecté au 2e Bataillon du 7e régiment de tirailleurs algériens stationnés dans les Aurès, à l’est du pays,"par sanction" car il avait des idées anticolonialistes. "Le gouvernement de l’époque avait sans doute cru me jouer un bon tour en brisant une fois pour toutes mes positions anticolonialistes par une mesure disciplinaire assez exceptionnelle",raconte Fagnoni.
Cependant, son envoi "contraint et forcé" en pleine guerre qu’il rejetait fut transformé en une "expérience humaine positive". C’était une grande opportunité pour découvrir les facettes inconnues cachées, tues du colonialisme et ainsi, la réalité des "conditions de vie et d’existence de cette masse de population colonisée désignée sous le vocable d’indigènes, qui s’était engagée, dès 1954, dans la lutte pour la libération de leur pays".