Le Midi Libre - Culture - Une sixième qui invite la septième !
Logo midi libre
Edition du 8 Novembre 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Clôture de la 6e édition du festival international de théâtre de Béjaïa
Une sixième qui invite la septième !
8 Novembre 2014

Les lampions se sont éteints, jeudi dernier dans la soirée, sur la sixième édition du festival international de théâtre de Béjaïa (FITB 2014) après 8 jours de représentations théâtrales et conférences animées.

La cérémonie de clôture a été marquée par la présence de toutes les délégations participantes et invités d’honneur. Des moments d’adieu très forts et remarquables pour tous ces comédiens qui se sont succédé sur les planches du Théâtre régional Malek-Bouguermouh de Béjaïa, de la maison de la culture et dans les différents centres culturels de daïras.

Dix-sept pays représentés par autant de troupes théâtrales ont animé un programme riche, essaimé, non seulement à Béjaïa mais aussi à travers une pléiade de communes de la wilaya, notamment Tichy — qui entrevoit, à travers l’occasion offerte par le Festival, la création d’une école de cirque —, El-Kseur, Amizour et Sidi- Aïch. L’événement a été également externalisé vers d’autres wilayas que sont Boumerdès, Alger et Tizi-Ouzou, permettant ainsi d’associer le plus grand nombre d’amoureux de la scène.

Selon les participants, le festival s’est déroulé dans de bonnes conditions et les troupes engagées ont été très satisfaites par la présence du public et les moyens déployés à travers les différents sites de représentations.

Le théâtre régional Abdelmalek- Bouguermouh, un magnifique édifice d’une contenance d’à peine 350 places, n’arrive pas pour autant à faire face à l’afflux populaire qui parfois se retrouve obligé de sacrifier son confort en suivant les représentations à partir des coulisses et des couloirs. Il y a aussi, la grande salle de la maison de la culture, qui peut contenir jusqu’à 600 places, mais qui pèche néanmoins par la qualité de la structure de la scène, jugé inadaptée au déroulement d’une pièce de théâtre.

Si bien que d’aucuns songent pour les prochaines éditions à favoriser les scènes de proximité, en recourant à la multiplication de grands chapiteaux à travers les grandes places et quartiers de la ville pour faire face à l’engouement populaire pour cet art. Rendez-vous est donné pour la prochaine édition où la commission de préparation sera installée dans les prochains jours pour élaborer son programme et surtout rectifier certaines lacunes enregistrées durant ce festival ; comme l’exiguïté des salles qui n’ont pas pu accueillir tout le public qui a afflué en masse.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel