Le Midi Libre - Supplément Automobile - L’histoire rugissante d’une référence
Logo midi libre
Edition du 30 Octobre 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Visite du musée de l’aventure Peugeot à Sochaux
L’histoire rugissante d’une référence
28 Octobre 2014

Le musée de l’Aventure Peugeot est l’un des sites incontournables de l’Est de la France, principal témoin de deux siècles de saga industrielle de la marque du Lion. Situé à Sochaux, il est volontairement enraciné dans le bastion historique des productions de la marque Peugeot de 1810 à nos jours.

Visiter le musée de la marque française c’est connaitre l’histoire de l’automobile mondiale depuis ses débuts, son évolution à travers les ans et l’actuelle technologie embarquée Ce temple de l’histoire, dont sa visite nous fait voyager dans le temps est en réalité une partie de l’histoire de l’industrie automobile mondiale, visité annuellement par pas moins de 80 000 visiteurs par an.

Le musée, qui raconte le début de l’épopée de la marque au Lion dans l’industrie auto, s’étend est représenté sur une surface d’exposition globale de 6 000 m?. Le visiteur pourra admirer et regardé de près 120 véhicules, 50 cycles et motocycles et 500 objets estampillés à la marque (moulins, radios, machines à coudre…), une collection des plus rares d’une valeur inestimable qui laissera tout collectionneur sur sa faim. Le musée est né de l’initiative de l’association "L’Aventure Peugeot" créée en 1982.

Son président, Pierre Peugeot, avait fixé à l’époque ses missions principales qui étaient de recenser et rassembler les différents types de produits industriels fabriqués depuis 1810 sous la marque Peugeot, de prendre part à des manifestations concernant des véhicules anciens ou d’organiser des sorties ou des rassemblements de voitures anciennes, notamment. La période 1891-1904, époque des "Pionniers", abrite les plus anciennes voitures automobiles au monde, notamment le Vis-àvis de 1891, première automobile à moteur à essence fabriquée par Peugeot Frères.

La période 1905-1918, qui marque le début de la production industrielle, met à l’honneur la célèbre Bébé Peugeot, produite en 3 000 exemplaires. L’espace 1919-1935 permet de découvrir cette époque charnière qui conduira à l’adoption de la production en série des voiturettes, dont la Quadrilette 161. La démesure des années folles est illustrée avec le Landaulet 184, véritable carrosse automobile. La signification des appellations à trois chiffres, qui commence avec la génération 1 et la mythique 201 des années 1930, produite à 142 000 exemplaires, est dévoilée à cette étape.

Le module 1936 – 1949 souligne l’arrivée des carrosseries tout en acier au style fluide et aérodynamique avec les modèles "Éclipse", coupés transformables en cabriolet, tels que 401, 601 et 402 précurseurs des Coupé- Cabriolet actuels. Le concept change avec les modèles de très grande série accessibles à tous, produits à partir des années 1950. En effet, si la 402 a été fabriquée en 75 000 exemplaires, la 403 sera, 20 ans plus tard, produite en 1,3 million d’exemplaires. Cette dernière est bien entendu le modèle-phare de cet espace.

Le module des années 1950–1970 est celui de la grande série avec les générations 3 et 4 qui couvre la période connue sous le vocable des "Trente Glorieuses" : c’est l’époque de la 203, voiture du "Renouveau", lancée en 1948 et modèle unique de la marque jusqu’en 1955, mais également de la 404, symbole de la présence de Peugeot en Afrique et en Amérique du Sud, fabriquée à Sochaux, mais aussi au Nigeria et en Argentine. La période la plus récente représentée dans le panel des voitures de tourisme est bien sûr celle des années 1980-1990 avec la génération 5, et en particulier la 205.

Chaque modèle est exposé dans un décor bien architecturé de son époque qui nous révèle sur l’importance du modèle en question mais aussi l’évolution et le génie des ingénieurs de la marque des Frères Peugeot dans la production des modèles de la marque au Lion.

Outres les différentes périodes qu’a connu la marque française, le musée met en avant le savoir faire de Peugeot à travers le temps en matière de véhicules utilitaires, cycles et motocycles, le sport automobile, et surtout ’activité industrielle. Par ailleurs, actuellement le musée de l’Aventure Peugeot organise une exposition dédiée aux voitures de compétition les plus rapides de l’histoire de la Marque. Celles qui ont dépassé les «300 KM/H»


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel