Le Midi Libre - Supplément Automobile - Un monde à part, ingéniosité, professionnalisme et qualité
Logo midi libre
Edition du 30 Octobre 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Visite guidée de l’usine PSA Peugeot- Citroën de Sochaux
Un monde à part, ingéniosité, professionnalisme et qualité
28 Octobre 2014

Une visite guidée du site industriel PSA Peugeot- Citroën de Sochaux, plus grand site de fabrication automobile de France, était une occasion exceptionnelle pour 9 journalistes représentants des médias spécialisés de l’automobile (web, presse écrite et magazines) pour suivre les différentes étapes de la production d’une voiture embraquant les dernières technologies.

Munis de calepins et stylos, nous avons noté toutes les informations que notre guide nous avait communiqué dès notre monté en bus en direction du premier pôle de production. Créé il y a plus d’un siècle, le site de Sochaux est le berceau du groupe PSA Peugeot Citroën.

C’est également l’un des sites les plus modernes qui assure aujourd’hui la production de six silhouettes de la marque Peugeot : 308 nouvelle génération, 308 SW, 308 CC ancienne génération, le crossover 3008, et le monospace compact 5008, ainsi que la DS5 de Citroën. Site de production mais aussi site de recherche et développement, c’est en effet à Sochaux que sont développés les futurs véhicules de la plate-forme 2.

Ils sont également testés grâce aux moyens d’expérimentation implantés à quelques kilomètres de là, sur le centre de Belchamp. Situé en plein coeur de l’agglomération du Pays de Montbéliard de 120.000 habitants, le site de Sochaux s’étend sur 259 hectares et produit chaque jour quelques 1800 véhicules, fabriqués et finis par 12.221 salariés dont 7 408 ouvriers, 2 646 employés, techniciens et agents de maîtrise, 2 167 ingénieurs et cadres dont 18,5% de personnel féminin.

Le site industriel s’étend sur 259 ha dont 122 hectares de surface utile développée et pas moins de 30 km de routes. Accompagnés de staff Peugeot Algérie sous la houlette de Pierre foret, directeur général de la filiale algérienne ont assistée à la synchronisation à la seconde prés du travail des employés sochaliens qui allient célérité et qualité professionnelle à chacun de leur geste. Les différentes étapes de production d’une automobile Peugeot auxquelles nous avons assisté sont l’emboutissage, le ferrage, et le montage.

L’emboutissage : Chaque jour, 750 tonnes d’acier et d’aluminium sont transformées pour donner les pièces qui composeront la carrosserie du véhicule. Partant d’une bobine de tôle, d’impressionnantes presses découpent puis emboutissent la tôle pour obtenir la forme souhaitée.

Le ferrage : C’est audit site industriel que naît la caisse en blanc. 1.200 robots exécutent un véritable ballet pour assembler 400 pièces de tôle en procédant à 4500 points de soudure électrique ou par laser. Un contrôle des jeux et affleurements est ensuite réalisé. Le Montage :

C’est dans la même usine que la caisse devient véhicule. Les caisses peintes serpentent sur plus d’un kilomètre de ligne de montage pour recevoir tous les équipements intérieurs de finition et de confort, et bien sûr les organes mécaniques.

Cherchant le perfectionnement et imposant des tests qualitatifs rigoureux, la qualité est au coeur de l’activité de la marque au lion. Pour certifier la qualité de chaque voiture, 1.800 points sont contrôlés en sortie de ligne par des employés de l’usine formés spécialement pour cela. Le véhicule est ensuite testé sur des bancs de roulage.

Par ailleurs, le groupe PSA Peugeot Citroën s’est doté d’un Système de Production appliqué par l’ensemble de ses sites industriels, comme par l’univers de la conception. L’histoire industrielle de la marque Peugeot qui a débuté dans la région de Montbéliard en 1810 a bien évolué depuis le temps.

La Peugeot 201 est la première voiture produite en grande série à Sochaux, dans des bâtiments construits pour l’occasion. En présentant ce véhicule en 1936, Peugeot devance ses concurrents avec un modèle très aérodynamique. Première nouveauté Peugeot de l’après-guerre, 203 est dévoilée en 1948. 403 est lancée en 1955. Sochaux compte alors 15.000 salariés.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel