Si la voiture autonome du futur se passe de conducteur, certains imaginent en attendant des alternatives pratiques.
Tel est le cas de cette bague intelligente anti-somnolence, la fatigue étant la première cause d’accident sur l’autoroute. Baptisée "Snooper StopSleep", il s’agit d’une bague électronique capable d’avertir son porteur quand il se met à somnoler au volant. Et pour ça, elle émet du son et de légères vibrations.
Grâce à ses huit capteurs intégrés, l’accessoire analyse la conductivité électrique de la peau, afin d’évaluer l’état d’éveil du conducteur. Au cas où il détecte une baisse de vigilance, une alerte retentit afin de le sortir de l’endormissement. De cette manière, l’utilisateur peut prendre les mesures adéquates comme s’accorder une pause. Alimentée par une batterie, la bague peut fonctionner durant 15 heures avant d’être rechargée via USB.
Revers de la médaille : son esthétique et une plage de température de fonctionnement. Outre sa taille imposante (la bague se porte sur deux doigts), le processus ne s’opère que sous une température définie entre 18 à 40°C. Au-delà de cela, les données peuvent être faussées par l’environnement.