Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football Christian Gourcuff a insisté mardi à Alger, sur l’importance de bien débuter les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN- 2015 contre respectivement l’Ethiopie et le Mali en vue de la qualification pour le rendez-vous marocain. "Il faut bien entamer les éliminatoires de la CAN- 2015. Nous allons jouer deux matches importants mais pas décisifs pour la qualification.
La victoire est très importante sur les plans comptable et psychologique. La qualification se jouera en six matchs et nous allons faire le maximum pour avoir le plus tôt possible les 12 points, synonyme de qualification" a déclaré Gourcuff lors d’un point de presse au centre technique national de la FAF de Sidi- Moussa (Alger). La sélection algérienne entamera les éliminatoires de la CAN- 2015 face à son homologue éthiopienne le samedi 6 septembre à Addis-Abeba avant d’accueillir le Mali le 10 septembre au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Pour le nouveau coach des Verts, dont ce sera samedi prochain le baptême du feu, la clé du match consiste à ne pas subir face aux Ethiopiens très bons techniquement. "Il ne faut surtout pas subir face à un adversaire qui jouera à domicile dans des conditions difficiles avec notamment le problème de l’altitude. Il faut rester vigilants et avoir la capacité de conserver le ballon. Nous allons bien préparer cette première sortie officielle" a expliqué le successeur de Vahid Halilhodzic.
En prévision de ses deux premiers matchs qualificatifs à la CAN-2015 au Maroc, les partenaires du capitaine Madjid Bougherra ont entamé lundi un stage au centre technique national de Sidi Moussa. 24 joueurs sont présents sur place au lieu des 27 convoqués après le forfait du gardien Mohamed Zemmamouche pour cause de blessure aux adducteurs alors que le défenseur Liassine Cadamuro et Nabil Ghilas ont été autorises à faire l’impasse sur le premier stage en raison. D’ici le départ pour Addis Abeba, prévu jeudi à 13h, le staff technique national a prévu un biquotidien mercredi et une séance jeudi.
Une fois sur place en Ethiopie, les Verts effectueront deux séances d’entraînement dont l’une vendredi au stade qui accueillera la rencontre à 14h (heure algérienne). "J’aurai souhaité avoir plus de temps pour mieux préparer cette rencontre contre l’Ethiopie mais on va faire avec.
Nous avons programmé deux séances pour mercredi avec un travail axe sur l’aspect tactique et la mise en place du schéma tactique" a précisé Gourcuff qui a déjà en tête l’ossature de l’équipe qui débutera la première rencontre. "Il y a déjà une ossature en place mais il faut voir également avec l’état de forme des joueurs. J’ai une idée sur l’équipe qui sera alignée mais il y a quelques points d’interrogation.
On est toujours dans la continuité du travail de mon prédécesseur, il n’y a pas de rupture totale mais je viens avec mes idées" a-t-il tenu à souligner. Interrogé sur l’équipe d’Ethiopie qui avait atteint les barrages qualificatifs pour le Mondial 2014, le patron des Verts a estimé que l’adversaire de samedi prochain s’est bien préparé au Brésil et qu’il faut le prendre très au sérieux. "Nous avons des éléments sur l’Ethiopie qui datent de la CAN-2013. Nous avons également visionné les matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. L’équipe a sans doute connu des changements avec notamment l’arrivée d’un nouvel entraîneur portugais avec une nouvelle philosophie." a-t-il dit.