Suite à l’amoncellement des déchets ménagers dans plusieurs quartiers de Constantine depuis près de 3 semaines à la suite d’un incendie au centre d’enfouissement technique de Boughrab, un plan spécial vient d’être lancé, a annoncé, mardi dernier, la commune.
L’ opération, qui est inscrite dans le cadre d’un programme de rattrapage de trois jours, cible sept (7) sites dont les immenses cités Boussouf et Boudraâ-Salah et les avenues Kitouni- Abdelmalek et Larbi-Ben-M’hidi, au centre-ville, ainsi que la rue des Maquisards, a précisé la cellule de communication de l’assemblée populaire communale.
Spécialisées dans le ramassage des déchets et le nettoiement et disposant d’une centaines de camions, trente-deux (32) micro-entreprises ont été mobilisées pour la conduite de cette action, aux côtés des agents du service d’assainissement de la commune, a précisé la même cellule à l’APS, soulignant que trois rotations sont programmées par équipe.
Dans la commune de Ibn-Badis, les déchets collectés sont acheminés vers un site aménagé à 800 m du CET de Boughrab, a encore fait savoir la même source, rappelant que le cheflieu de la wilaya de Constantine où vivent 70 % de la population de la wilaya, produit en moyenne 400 tonnes de déchets ménagers par jour.
Au début du mois d’août dernier, les autorités locales avaient pris une série de mesures à l’effet d’atténuer la propagation des odeurs nauséabondes se dégageant du CET Boughrab, a précisé l’APS, soulignant qu’il a notamment été décidé le compactage en terre végétale du casier d’enfouissement et le pompage des lixiviats (liquides résiduels provenant des décharges, etc.).
Etablissement public à caractère industriel et commercial, mis en exploitation en juin 2010, le CET de Boughrab traite 740 tonnes de déchets ménagers par jour, provenant des localités de Constantine, d’El Khroub, d’Ali-Mendjeli, d’Aïn- Smara, d’Ibn-Badis et d’Aïn-Abid.