Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Djezzy, le russe Vimpelcom garde le contrôle sur l’entreprise !
Logo midi libre
Edition du 24 Août 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Djezzy, le russe Vimpelcom garde le contrôle sur l’entreprise !
24 Août 2014

Le dossier qui a fait couler beaucoup d’encre est bien celui du droit de préemption de l’Etat algérien sur Djezzy. Aujourd’hui cinq mois se sont écoulés sur la conclusion d’un accord entre Vimpelcom et le FNI.

Néanmoins aucune information n’a filtrée du côté des deux parties sur les détails de la transaction. Selon un article publié par le quotidien Liberté, le russe Vimpelcom aurait exigé, lors des négociations, de garder le contrôle sur l’entreprise. Pour cela le détenteur majoritaire de Djezzy a mis la main à la poche.

Il a, en effet, mis de l’argent sur la table pour garder un pouvoir non négligeable dans la prise de décision. « Cela signifie plus clairement que la présidence du conseil d’administration (CA) reviendra aux Russes et que la partie algérienne décrochera la vice-présidence », rapporte Liberté citant une source proche du dossier. Ce conseil regroupera des représentants de Djezzy, des membres du FNI, ainsi que le partenaire social. L’accord prévoit également le règlement du contentieux opposant le fisc algérien à OTA, qui avait fait l’objet en 2009 d’un redressement fiscal d’un montant de 596,6 millions de dollars.

Par ailleurs, de nombreux détails demeurent sombres. La même source annonce que même si Vimpelcom a repris la majorité des actions d’Orascom, Djezzy n’a toujours pas migré à Optimum Télécom Algérie et continue à fonctionner en tant qu’Orascom Télécom Algérie et que la transaction devra être conclue avant la fin de l’année 2014. 100.000 nouveaux clients en un mois En l’espace d’un seul mois, Djezzy a enregistré 100.000 clients 3G. Le réseau 3G de Djezzy a atteint un taux de couverture de 40 %. Pour rappel l’opérateur a lancé ses offres commerciales le 5 juillet dernier.

Djezzy, toujours leader dans la 2g

L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) indique, dans son dernier rapport, que Djezzy demeure le premier opérateur mobile du pays dans la téléphonie de 2e génération (2G). L’entreprise compte 17.722.901 abonnés, suivie de Mobilis avec 13.148.520 et enfin Ooredoo avec 10.232.166.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel