Durant pas moins de cinq jours, Tizi-Ouzou a été "une citadelle de l’espérance et de la paix", a indiqué le secrétaire général de wilaya, Mohamed Bouchama, dans son allocution lors de la levée du rideau de la 9e édition du Festival culturel arabo-africain de danse folklorique, mercredi dernier dans l’après-midi à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou, placée sous les signes de la paix et de la solidarité et dédiée à la mémoire de l’icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la paix, Nelson Mandela, ainsi qu’au peuple palestinien.
Ce festival est aussi un espace d’approfondissement des liens de solidarité, de fraternité et d’amitié entre les peuples arabes et africains. "Tizi-Ouzou, qui a enfanté le colonel Amirouche et Abane Ramdane, a la chance de rendre hommage à Nelson Mandela, grand frère de la Révolution algérienne", a ajouté M. Bouchama.
M. Ould Ali El Hadi, commissaire de ce festival, a souligné, pour sa part, lors de la cérémonie d’ouverture de cet évènement marqué par la présence de l’ambassadeur du Tchad en Algérie et le représentant de l’ambassadeur de Palestine en Algérie, a estimé que "la danse est un art qui rassemble, unit et pacifie et constitue un pont de solidarité entre les peuples."
La troupe "El Koufia" de Palestine a ouvert le spectacle avec un cri de détresse lancé aux arabes face à l’agression israélienne que le peuple palestinien subit ces derniers jours, en exécutant des pas de danse du patrimoine de ce pays aux rythmes de sons et chants patriotiques.
Les troupes se sont ensuite succédées sur scène et à leur tête celle de la Turquie, invité d’honneur de cette édition, avant de participer au traditionnel défilé des troupes à travers les artères principales de la ville des Genêts. La procession a parcouru les artères de la ville, en prenant le départ de la maison de la culture pour rejoindre la placette de l’olivier, en exécutant de véritables fresques humaines, pavoisées aux couleurs nationales des 17 pays participants et embellies par les tenues traditionnelle des troupes.
Anoter que les spectacles programmés au niveau du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, se dérouleront durant les aprèsmidi (14h) et les soirées (22h) et repartis dans deux sites. Il s’agit de la maison de la culture Mouloud- Mammeri et du théâtre régional Kateb-Yacine. Quant à la programmation de proximité, plusieurs daïras, à l’instar d’Azazga, d’Azeffoun et de Tigzirt seront au rendez-vous pour accueillir quelques spectacles au bonheur de leurs citoyens.
La wilaya de Boumerdès a été également intégrée dans le programme pour accueillir des troupes de danse venues de divers horizons. Une journée d’étude ayant pour thème : « La danse populaire comme vecteur de la paix et de rapprochement des peuples : hommage à Nelson Mandela » a été organisée, le lendemain jeudi. Il était également prévu le traditionnel marché du festival, un concours de la meilleure photo et de la meilleure oeuvre artistique, produites durant le festival ainsi qu’un atelier de chorégraphie.
Par : I. A.