Le Midi Libre - Midi Est - Production de lait en augmentation
Logo midi libre
Edition du 24 Juillet 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




AIN-TEMOUCHENT, DIRECTION DES SERVICES AGRICOLES
Production de lait en augmentation
24 Juillet 2014

Dans la wilaya d’Aïn- Témouchent, la production de lait est passée de 14 millions de litres en 1999 à 45 millions de litres en 2013, dont 13,6 millions litres ont été collectés, indique la Direction des services agricoles (DSA).

Avec le peuplement des étables vides par 3.000 vaches laitières supplémentaires, la production laitière de la wilaya dépasserait les 55 millions de litres à collecter et à conditionner, estiment les responsables de la DSA, soulignant que cet objectif tracé nécessitera la satisfaction de besoins en équipements de collecte et en unités de transformation du lait crû et conditionnement des produits et ses dérivés.

Selon l’APS, la wilaya de Ain Temouchent dispose d’un important potentiel de pâturages et de terres à valoriser par l’élevage bovin laitier, et dans ce cadre, elle est appelée à abriter un centre de collecte laitier qui requiert la contribution des éleveurs de la wilaya qui doivent être intéressés par des actions de soutien et d’investissement.

Cette amélioration de la production laitière peut être obtenue par des actions techniques et de vulgarisation, privilégiant le partenariat entre les éleveurs et les entreprises versées dans ce domaine, précise la Direction des services agricoles à l’APS, ajoutant qu’avec un minimum de conditions, notamment, l’utilisation de techniques modernes et l’amélioration du confort de la vache, la production laitière moyenne peut passer de 10 litres/jour à 22 litres/jour, soit plus du double.

Entre autres mesures de soutien et d’encouragement préconisées, les mêmes responsables de la DSA citent le soutien à l’alimentation du bétail et des facilités d’acquisition d’équipements, à l’instar de machines à traire et cuves de réfrigération. Selon une suggestion, les éleveurs pourront, également, acquérir des vaches laitières importées et les remboursements s’effectueraient en production laitière. L’amélioration des performances du cheptel laitier de la wilaya d’Ain Temouchent, principalement, la production laitière, figure au centre d’intérêt du plan d’action élaboré par la Direction des services agricoles (DSA).

Tracé en collaboration avec la chambre agricole et les professionnels, ce plan vise, entre autres, à la mise à niveau des bâtiments d’élevage et l’exploitation de ceux fermés, le peuplement des étables vides, la pratique du fourrage vert et la vulgarisation des techniques performantes. Actuellement, la filière laitière de la wilaya compte une association d’éleveurs, trois mini laiteries, une dizaine de collecteurs, outre 29 vétérinaires privés et 32 autres vétérinaires et para vétérinaires publics répartis entre 12 subdivisions agricoles.

Par : BOUZIANE MEHDI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel